Accueil > Collège > 4èmes et 3èmes

Archives 6èmes et 5èmes

Archives 4èmes et 3èmes

3ème Retour de Verdun

De retour de Verdun, le 24 septembre, nous voulons vous dire notre intérêt pour ce voyage. Le choix de Verdun était motivé par le désir d’illustrer les cours de français et d’histoire d’une page si importante de notre histoire. Symbole de la souffrance, de la mort au combat, Verdun est le centre de la mémoire de 14/18. Aller sur place pour avoir une appréhension physique du terrain et une prise de conscience de ce qui a été vécu sur le terrain, tel en était l’enjeu.

Quelques réactions :
« C’était vraiment émouvant de voir tous ces endroits, toutes ces croix, de savoir que sous nos pas il y avait encore des morts, des obus. Cela m’a permis de me rendre compte de la quantité de décès, où vivaient les soldats où ils écrivaient leur lettres et dans quelles conditions. Au fort de Douaumont, j’ai pu m’imaginer la vie quotidienne des hommes ( Cécile)

Savoir les conditions de vie des soldats était intéressant mais aussi dur moralement……..c’est très important de connaitre le passé pour éviter toute récidive de choses aussi affreuses ………….Ce qui m’a intéressée c’était de voir tous les dégâts qu’ont causé la guerre, les millions de croix de toutes les personnes mortes (Agathe)

Tous ces villages effacés……….visites émouvantes et instructives………je me suis demandé pourquoi les hommes ont agi ainsi, pourquoi tant de cruauté. Quand on lit les lettres des poilus, on arrive à voir ce que les mots cachent…….. Maintenant, dans tous les cours qui se rapportent à la première guerre mondiale, je me sens plus concernée, plus touchée…….(Siloé)

« A Verdun, j’ai réalisé les effets dévastateurs de cette première guerre mondiale. Il fait triste à Verdun ». Les élèves de 3ème

Le mardi 7 décembre, les deux classes de Mme Artaud, professeur d’histoire et géographie sont allées à 18 h 30 sous l’arc de triomphe dans la continuité de la sortie à Verdun.
A Verdun, nous avions vu les inhumanités, l’horreur, la monstruosité de la Guerre alors que ce jour-là, nous avons pu ressentir le respect des anciens combattants. Nous avons représenté notre école, la jeunesse et l’avenir de la France en assistant à cet évènement et en rallumant la flamme du soldat inconnu. Cette cérémonie symbolise tout ce que nous devons à ces soldats qui se sont sacrifiés pour leur pays. Chacun d’eux est un héros et cette flamme est rallumée chaque jour pour les honorer.

Elle représente tous les soldats pour que l’on se souvienne d’eux : c’est la flamme du souvenir.

Chloé Barrier-Loiseau et Aurore Boulet


Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92