Accueil > Etablissement > Le projet éducatif

« La musique est une école de vie »

Il y a d’abord les cours de musique au Collège, qu’elle partage à partir de la 4e avec M. Gadot. Son postulat : la musique est une matière comme une autre ! Arrivées en 6e les élèves sont loin de toutes la pratiquer. Ce n’est certainement pas une difficulté. Mme Vincent-Gomas se charge de tout leur expliquer et leur demande de travailler, d’apprendre. La connaissance permet d’apprécier. En quatre années de collège elle leur apprendra à reconnaître les instruments, les métriques binaires ou ternaires, les mesures, les tessitures, les genres, les époques… pour, lorsqu’un morceau est écouté, « leur permettre de voir ce qu’il faut entendre ». Au-delà de la matière, il y a aussi un état d’esprit : donner le plaisir de réussir et comprendre que le travail permet la réussite. La seule exigence de Mme Vincent-Gomas : 2 minutes par jour pour l’instrument et des leçons à apprendre. Et un jour, l’émotion d’une classe entière : au terme d’un travail autour du Boléro de Ravel, « le sourire de chacune car chacune été capable de jouer ce thème, de remplir le contrat, voire de se surpasser, et même de faire de la musique au-delà des notes » Outre la culture et la curiosité qu’elle instille à nos enfants, c’est la confiance en elles qu’elle souhaite leur donner pour qu’elles se sentent capables « d’y arriver ». Tout cela en 120 heures, soit environ 5 journées de 24 h sur quatre années. Un travail de titan. Pour compléter cet enseignement, Mme Vincent-Gomas a pris la direction des chorales en 6e, 5e et à partir de la 4e jusqu’au lycée. Elle dirige aussi un groupe d’adultes : 4 chœurs et environ 120 choristes. Cela s’est fait tout naturellement en collaboration, puis à la suite du départ de Mme de Maricourt et avec le soutien de Mme Christiane Conturie. Pourquoi parler de complément ? Outre l’apprentissage du chant il y a des valeurs éducatives que Mme Vincent-Gomas définit parfaitement : mobilisation de la sensibilité, expérience de l’émotion et de sa maîtrise, prise de risque car le chanteur s’expose, s’implique et se dépasse individuellement au bénéfice d’un résultat collectif, responsabilité d’une présentation publique. Et quel répertoire ! De la Renaissance à nos jours, pour des canons, des negro spirituals, des œuvres d’origine populaire, de la chanson : Graeme Allwright, Arico Junior, Hugues Afray, Barbara, les Beatles, Gilbert Bécaud, Francis Cabrel, Eddie Constantine, Joe Dassin, Pierre Delanoë, Yves Duteil, Jean Ferrat, Léo Ferré, Anna Kendrick, Maxime Le Forestier, Michel Legrand, Guy Lafarge et Pierre Philippe, Percy Mayfield, Georges oustaki, Sally K. Albrecht et Jay Althouse - de la musique plus savante : Luiz Bonfa, Yves Gilbert, Joseph Kosma, Claude Pascal, Jacques Revaux, François Terral, Juan Urteaga, M. Warshawsky, Pierre-Gérard Verny, Anne Vaderlove - et encore plus savante : Thomas Bateson, Georges Bizet, Johannes Brahms, Benjamin Britten, Anton Bruckner, Geminiano Capilupi, Joan Cererols, Giovanni Giacomo Gastoldi, Claude Gervaise, Mickhaïl Ivanovitch Glinka, Franz Xaver Gruber, Arthur Honegger, Michel Lambert, Franz Lehar, Charles Lecoq, Luca Marenzio,Wolfgang Amadeus Mozart, Giovanni Maria Nannino, Michael Praetorius, Johann Staden, Heinrich Schütz, Padre Francesco Soto, Spada, Flip Veldmans, Thomas Weelkes. Ses objectifs : provoquer des déclics, des rencontres, faire passer la musique, apprendre à interpréter et à respirer, faire en sorte que les personnes aillent plus loin, même et surtout sans elle. Sa récompense : quand un élève, un choriste arrive à faire ce qu’il a décidé, jouer et chanter juste. Enfin depuis 1984-1985, Mme Vincent-Gomas assure l’option musique au Lycée. Actuellement 2 h de cours à partir de la 2nde le vendredi de 17h à 19h. Cette option accueille une vingtaine d’élèves pratiquant ou ayant pratiqué un instrument. Il s’agit de préparer un oral de 40 minutes l’année du bac : 30 minutes réservées à une œuvre imposée au niveau national (pour chaque session 3 œuvres ou 3 groupements d’œuvres) qu’il faut comparer avec une œuvre inconnue, et 10 minutes réservées à une prestation instrumentale avec commentaire. S’inscrire dès la 2nde n’est pas superflu pour assimiler le vocabulaire, acquérir des techniques de comparaison et écouter le plus grand nombre d’œuvres possible. Les résultats sont à la hauteur des engagements des élèves et de leur professeur. Moyennes de ces dernières années : 2014 : 18.2, 2015 : 16.7, 2016 : 18.5. « La musique est une école de vie ». « C’est la musique qui me fait mettre un pied devant l’autre » conclut-elle en chantonnant Si si la sol ré si sol la ré sol lorsque le nouveau gong du lycée se met en route à l’heure fixée. Caroline Sauval, parent d’élève
Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92