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Ouverture et engagement

"L’espérance est une toute petite fille de rien du tout...
C’est cette petite fille pourtant qui traversera les mondes...
Elle voit ce qui sera, elle aime ce qui sera, c’est elle qui fait marcher le monde...
Tout ce qu’on fait, tout ce que le monde fait, on le fait pour la petite espérance."
Charles Péguy

  • Envie d’agir ? Une réponse au désir d’engagement des jeunes

"Même les plus grands dons, épanouis et développés par le travail, sont encore inexistants s’ils ne sont pas mis au service des autres". Pour Madeleine Daniélou, ce que nous recevons prend tout son sens quand nous apprenons à le donner. C’est pourquoi nous souhaitons que chaque jeune, au lycée, prenne un engagement.

  • Soutien scolaire au pavillon

Le Pavillon donne sur la cour « Charles-Péguy ». Il accueille des jeunes du quartier, de cultures et d’origines diverses, pour les soutenir, les encourager et les aider dans leur travail scolaire.

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- Leurs parents, souvent non francophones,nous les confient pour qu’ils soient soutenus, encouragés et aidés dans leur travail scolaire. Au pavillon chacun est pris en charge individuellement par un lycéen de Charles Péguy ou d’autres bénévoles.

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Cette année 2018-19 :
- 96 élèves aidés (25 en primaire, 63 au collège et 8 au lycée).
- 164 bénévoles (138 lycéens et 26 adultes).

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  • Conseil Intérieur

    Le conseil intérieur de l’établissement est une instance de concertation qui, trois fois par an, réunit des représentants de toutes les parties prenantes de la communauté éducative : équipe de direction, représentants des parents d’élèves, des enseignants, des équipes éducatives et administratives, et des lycéens. C’est un espace de réflexion et de consultation qui aide au pilotage de l’établissement, un lieu d’information et de prise de parole qui responsabilise tous les participants, chacun à la place qui est la sienne dans la communauté scolaire.

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    Conseil intérieur du 20 novembre 2018
  • Actions de solidarité

- collecte, bol de riz pour le Pakistan, concert pour aider l’Asie du Sud Est.
Sélection d’articles pour mettre en valeur les gestes de fraternité et de solidarité
- Participation des troisièmes à un jeu de simulation du commerce mondial,
- collectes pour la Banque Alimentaire, pour les enfants de la rue de Calcutta, pour un dispensaire au Burkina-Faso
- colis pour les détenus de la prison de Rennes
- service de repas à des SDF, avec les sœurs de la communauté de Mère Téresa

  • [

    Stages de solidarité

    Durant ces deux jours, les élèves élèves de 1ère ont donné le meilleur d’eux mêmes. Ils se sont pleinement investis dans l’action humanitaire. Leur implication dans le monde associatif a été positive. Les responsables d’associations ont apprécié la disponibilité, l’efficacité et la générosité de nos lycéens. Bravo à tous pour cette généreuse mobilisation !

  • Développement durable et solidarité

    Du 11 au 15 avril 2005, de la quatrième à la terminale, portes ouvertes sur ce thème :
    conférences, témoignages, expositions, actions concrètes...

  • Droits de l’homme

Maître Guy Aurenche, avocat co-fondateur de l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) est venu rencontrer les élèves de Terminale, autour du thème : « Justice, droits de l’Homme et Solidarité ».

Maître Aurenche nous a parlé - entre autres - de la torture physique, encore pratiquée actuellement, et beaucoup plus que nous ne le croyons. Il nous a raconté qu’à l’origine de son combat, il y avait la rencontre avec un ancien militaire, torturé par son régime, qui avait entendu un autre prisonnier lui lancer : « Tiens bon ! On parle de toi au dehors ! », ce qui lui avait permis de reprendre espoir.

Cette intervention nous a permis d’ouvrir les yeux, de réaliser que les hommes ne sont pas isolés dans leur souffrance et qu’il est possible d’agir.
Une élève de Terminale


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Conseil intérieur mai 2018 15 novembre 2016
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