Accueil > Au fil des jours > Les nouvelles

Les nouvelles

Une équipe de scientifiques chez Schlumberger

Une équipe de scientifiques de Charles Péguy chez Schlumberger

Dans le cadre de la Fête de la Science l’Entreprise Schlumberger a accueilli fort courtoisement une équipe de scientifiques de Charles Péguy sur son site de Clamart. Cette multinationale, très largement ouverte aux femmes, est une société de services dont les 80000 salariés sont formés pour résoudre les problèmes les plus complexes de l’industrie pétrolière, dans des environnements parfois extrêmes ou des contextes géopolitiques délicats.

JPEG - 93.8 ko

Le secteur fait appel à des domaines de connaissances variés : chimie, physique, électronique, mécanique, mathématiques appliquées et informatique. Les programmes de recherche, très divers, représentent une priorité, et les problèmes environnementaux liés aux risques écologiques en font partie.
Nous avons suivi une présentation de quelques technologies de pointe, sans toutefois pouvoir pénétrer à l’intérieur de certaines zones interdites. Ensuite, nous avons rejoint un groupe d’ingénieurs et le directeur des ressources humaines du site pour une discussion informelle au cours de laquelle plusieurs points importants ont été évoqués.

JPEG - 79.1 ko

Le secteur pétrolier dans son ensemble est fortement demandeur d’une main d’œuvre très qualifiée, ingénieurs et chercheurs, et à l’horizon proche de 2014 un large recrutement sera nécessaire. Mais en parallèle la France souffre d’un déficit humain dans le domaine scientifique, et une certaine idée d’élitisme encore attachée à la recherche fait parfois redouter ce domaine
Les jeunes doivent croire à un avenir possible dans les carrières scientifiques : de nombreuses voies s’offrent à eux pour les conduire à réussir dans les filières post-bac. En dehors des classes préparatoires scientifiques classiques, il existe des écoles d’ingénieurs avec prépa intégrée, des formations d’ingénieur en alternance, ou encore des I.U.T. pouvant amener bon nombre d’étudiants au titre d’ingénieur.

JPEG - 77.9 ko

Les partenariats écoles, universités et entreprises se multiplient pour que les jeunes prennent mieux conscience de ces différentes possibilités. De notre côté, nous comptons faire venir des ingénieurs au lycée pour que des contacts directs rendent ces informations plus concrètes, et nous espérons ainsi contribuer à aider nos élèves dans le choix de leur future carrière.

MF PROTAT


Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92