Accueil > Lycée > Premières

1ère La Shoah par balles

Le 23 février dernier, les six classes de première de Charles Péguy ont pu assister à la conférence de Pierre-Philippe Preux, historien et professeur d’Histoire, sur le thème de la « Shoah par balles ».

JPEG - 13.4 ko
Pierre-Philipe Preux

Membre de l’association Yahad-in Unum, Pierre-Philippe Preux est allé une dizaine de fois sur le terrain en Ukraine, en Biélorussie, en Pologne pour participer aux recherches sur cet épisode de l’Histoire encore peu connu et rarement enseigné.
La Shoah par balles désigne le génocide des juifs et des Tsiganes de l’ex-URSS entre 1941 et 1944. Ce crime n’a pas été uniquement une préparation ou un épisode des meurtres perpétrés dans les camps de concentration et d’extermination durant la Seconde Guerre mondiale : il constitue un génocide à part entière.
« En ex-URSS, nous dit Pierre-Philippe Preux, la Shoah va de paire avec les fusillades et non avec les convois et les camps comme à l’Ouest ».

Les élèves ont ainsi découvert cette partie de l’Histoire à travers une soixantaine de photographies, dont la majorité montrent les visages des témoins aujourd’hui âgés, qui racontent des heures durant leurs témoignages aux bénévoles de l’association.
Nos élèves ont aussi pu appréhender comment l’Histoire se construit, comment l’historien mène ses recherches en recoupant récits de témoins, dossiers d’archives, photographies aériennes, fouilles à la recherche des charniers…
A ce jour, on dénombre environ 2 millions de victimes de la Shoah par balles. Il y a une dizaine d’années, on n’en comptait 800 000 de moins. Les recherches ne sont donc pas terminées : le travail d’enquête mais aussi de reconnaissance et de mémoire pour les victimes continue.

Malgré la lourdeur du sujet, les élèves ont été passionnés et touchés par cette intervention. L’échange entre les jeunes et l’intervenant a été particulièrement riche et les derniers mots plein d’espoir afin d’aider nos élèves à savoir exercer leur esprit critique avant de se laisser aller à discriminer tel ou tel individu.


Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92