Accueil > Lycée > Premières

1°S1 à l’Aquarium Porte Dorée

Dans le cadre de la fête de la Science une visite conférence en 2 parties : la vie dans les bassins de l’aquarium et une expo temporaire sur les récifs coralliens face aux changements climatiques.

« Nous avons fait une sortie vendredi 3 octobre 2015 à l’aquarium de la porte Dorée grâce à nos professeurs de mathématiques et de SVT. L’aquarium présente de nombreuses espèces de toutes les zones du globe. Notre guide nous a expliqué pendant les 45 premières minutes les enjeux du réchauffement climatique sur la biodiversité marine, en particulier sur les coraux. » Ariane P.

« Le corail est un animal important dans l’écosystème tropical marin, en effet il vit avec des algues microscopiques qui cohabitent en symbiose avec lui. Ils sont sources d’habitat et de nourriture pour les poissons. » Olympe P.

« Il est important de préserver les massifs coralliens car ils ont des impacts bénéfiques : Ils préviennent l’érosion des côtes en stoppant la houle, Ils entretiennent une biodiversité importante dans l’océan, ils entraînent du tourisme et sont attractifs. » Tristan C.

« Les récifs coralliens sont mis en danger principalement par les actions des hommes. La perte des coraux est causée par la pollution des eaux, l’augmentation de la température des océans ou par la pêche intensive. » Mohand L.

« La vie sous l’eau est un vrai trésor et il faut la protéger ! » César C.

« J’ai retenu de cette visite que le changement climatique menace la survie des récifs coralliens. En effet, le réchauffement climatique provoque une hausse des températures des océans ainsi qu’une acidification des océans, ces phénomènes provoquent le blanchissement des coraux puis la mort de ces coraux qui ne parviennent plus à se nourrir. Le réchauffement climatique cause donc la destruction des massifs coralliens et menace toute la vie sous-marine. » Nicolas M.


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92