Accueil > Lycée > Premières

1ère Stages Humanitaires déc 2016

Chaque année à la veille des vacances de Noël, les élèves de Première de Charles Péguy sont libérés de cours pour effectuer un stage humanitaire de deux jours. Bien que de courte durée, ce stage se révèle très souvent bénéfique pour les élèves. Il leur permet de découvrir une association et de prendre conscience des besoins d’aide autour d’eux. Il les met également en contact direct avec le travail des bénévoles et leur donne souvent le goût de ce type d’engagement. Enfin, nombreux sont les élèves qui sont touchés et heureux de s’être sentis utiles en aidant, même modestement.

Quelques échos d’élèves :
«  Il y a eu des moments très durs d’un point de vue émotionnel mais également très émouvants notamment lorsque certains bénéficiaires nous rendaient notre sourire. Nous avons constaté que même dans la misère, certaines personnes dépourvues de tout arrivent à être généreuses et à transmettre joie et enthousiasme. Ce qui m’a le plus impressionnée mais aussi émue, lors de la distribution des repas chauds, fut d’avoir pu faire rire, sourire ou d’avoir soulager, même pour un instant, le mal-être des personnes qui défilaient au fur et à mesure devant moi, bien qu’elles me soient toutes inconnues. Cela m’a apporté une reconnaissance et un respect inconditionnels mais également l’un des sentiments de bonheur les plus puissants que j’ai pu vivre à ce jour  ». Une élève au Resto du Cœur de Paris XIX

« Pour moi, ce stage a été une découverte d’un point de vue intergénérationnel mais également d’un point de vue interreligieux. J’ai été principalement marquée par le monde présent le jour de la fête mais également par la joie des personnes âgées vis-à-vis de notre présence. Ils étaient très heureux de pouvoir partager, danser et rire avec « la jeunesse d’aujourd’hui ». Ce fut une très belle expérience qui sera maintenue, je l’espère, pour les générations qui suivront. » Une élève à l’association Casip-Cojasor (aide lors d’une fête de Hanoucca pour les personnes âgées)

« Bien sûr, je me suis réjouie à l’idée d’un stage qui serait sur le temps des cours et qui me ferait donc gagner deux jours de vacances. C’est ce qu’ont pensé la plupart des élèves, je pense. […] Ce qui m’a frappé, c’est que je n’avais jamais réalisé à quel point j’ai de la chance d’avoir une vie si confortable. De voir tout toutes ces personnes démunies m’a fait réfléchir et je me suis rendue compte que je me plains souvent de choses sans importance qui ne sont que de minuscules problèmes dans une vie, et que je ne suis jamais reconnaissante pour tout ce que j’ai : ma santé, ma famille, ma maison, mon école… […] Finalement, ce stage fut bien plus que deux jours de vacances gagnés. Ce fut une expérience de vie qui m’a marqué et que je n’oublierai jamais. Ce stage fut aussi une prise de conscience, une révélation de la triste vérité. Il m’a vraiment donné envie d’aider encore et j’ai poussé ma sœur et ma mère à vouloir aider aussi. Nous allons faire du bénévolat dans une association humanitaire. C’est décidé ! » Une élève à la Main de l’Autre (distribution de vivres dans le parc de Belleville pour les plus démunis)

Les échos d’une association :

« Le service, effectué à raison d’une table par élève, s’est parfaitement déroulé. Tous ont suivi à la lettre les instructions données, avec le sourire, avec énergie, et beaucoup de gentillesse.
Enfin ils ont apportés leurs paquets cadeaux aux personnes de la table dont ils avaient la responsabilité avec délicatesse et gaité...
Les comportements ont été différents selon les personnalités et tempéraments de chacun. Certains plus " vifs", d’autres plus calmes, mais tous ont apporté leur concours avec beaucoup d’application et surtout avec beaucoup de cœur ce qui était l’objectif principal que nous leur avions donné !
Tous et toutes ont mérité les qualificatifs : esprit d’équipe, serviables, coopératifs, actifs, bonne humeur, et... bonne éducation.
Vous nous avez fait confiance en nous envoyant, vos élèves, et nous vous en remercions, nous avons fait confiance à vos élèves pour nous aider au service de nos frères démunis, ils ont honoré cette confiance et nous les en remercions... » . Des bénévoles de l’Association Trinité Solidarité (organisation d’un repas de Noël pour les plus démunis dans la crypte de l’Eglise de la Trinité Paris IX)


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92