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1°S3 Rallye mathématique à l’université Paris Diderot

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« Dans le cadre de cette sortie, le but était d’apprendre les sciences autrement. Ainsi, le jeu d’Hex, étudié pour deux joueurs, consiste à bloquer l’adversaire avec ses propres pions et de faire une ligne de pions traversant le plateau en premier. Le jeu s’apparente à celui des dames. Cependant, on nous a appris que le jeu était tout simplement basé uniquement sur des stratégies entraînant des probabilités multiples. Par exemple, sur un jeu de plateau de 2 à 9 cases en longueur et largeur, alors le premier joueur gagne automatiquement s’il ne fait pas d’erreur : question de probabilités et de possibilités.
Ce jeu, ainsi que les autres stands nous a permis d’approfondir certaines concordances et applications des Mathématiques (et des Sciences en général) dans la vie courante et plus particulièrement dans les jeux et casses-têtes. »
Fantin

« Le troisième stand était consacré au Baguenaudier, un casse-tête inventé par un général chinois qui l’offrit à son épouse pour la faire patienter durant la guerre. Le but était de réussir à enlever les anneaux enlacés autour d’une tringle. Nous avons tout d’abord cherché sur des représentations de cubes les différentes façons possibles de relier deux sommets 000 et 100 en passant une seule fois par chacun des sommets du cube : nous avons ainsi trouvé les chemins hamiltoniens de ce cube. Cela nous a permis de construire le code de Gray à 2,3,4 puis 5 lettres, et ainsi de trouver la solution pour enlever tous les anneaux de la tringle. C’était vraiment très intéressant d’utiliser le code de Gray de façon concrète en manipulant le Baguemandier, de comprendre le lien entre les deux. Ce stand était super et nous a beaucoup plu, comme le reste du rallye mathématique. Cette matinée était vraiment géniale ! »
Audey

« Le rallye Mathématique, à travers les 3 stands, nous a permis de voir en quoi les maths pouvaient nous aider dans les jeux, même s’il n’est pas nécessaire de connaître l’existence de l’arbre de jeu pour gagner un match d’hex, ou de connaître le code gray pour résoudre le baguenaudier. Les maths, une fois la démonstration faite, nous facilite donc la tâche. »
Assil


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Charles Péguy
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