Accueil > Lycée > Secondes

2nde Une journée à Athènes par les hellénistes

Les Hellénistes de Seconde, le mercredi 23 mars 2016, nous ont permis de voyager dans l’espace : de Paris à Athènes et dans le temps : du XXIe siècle au Ve siècle av. J.C., en nous présentant leur spectacle « Une journée à Athènes » préparé en cours de Grec.

JPEG - 85.4 ko

Nous avons d’abord rejoint l’Acropole où nous attendait, magnifiquement campée, la déesse Athéna et suivirent les jeunes filles réunies pour lui apporter des présents au cours de la fête des Panathénées, notamment son manteau neuf, qu’elles venaient de tisser.
Sur l’agora, ambiance de marché et senteurs méditerranéennes : figues, abricots, raisin, confiseries … partagés avec les spectateurs.
Puis vint le Serment des Ephèbes, prononcé devant l’Ecclésia et engageant les jeunes gens de 18 ans à servir leur patrie, à en respecter les lois et à honorer les cultes des ancêtres.
Les textes prononcés en grec moderne et en grec ancien (avec traduction simultanée en français) étaient issus, pour la fête des Panathénées, de la Prière sur l’Acropole d’Ernest Renan (traduction grecque de Iphigénie Botouropoulou) et, pour le Serment des Ephèbes, du Contre Léocrate de Lycurgue.


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92