Accueil > Collège > 6èmes et 5èmes

Archives 6èmes et 5èmes

Archives 4èmes et 3èmes

5ème à Guedelon

Vendredi 9 octobre, les élèves de 5ème ont remonté le temps en visitant le château de Guedelon !

JPEG - 90.5 ko

Elles ont admiré le défi de construire un château fort avec les techniques et les matériaux du Moyen Age.

Le château fort et la chapelle

Une douzaine de métiers œuvrait sur le chantier en tenue d’antan : forgerons, carriers, charpentiers, cordiers…les élèves ont pu devenir le temps d’un atelier « tailleur de pierre » et manipuler les outils. Un chantier qu’elles ne manqueront pas de suivre jusqu’à sa finalité prévue en 2025 !

JPEG - 83.9 ko
Les chevaux de trait

Ted le guide écossais
Nous avons suivi une visite guidée par Ted, un Ecossais détestant les Anglais à cause des ravages qu’ils ont faits à « notre belle France » durant la guerre de Cent Ans.
Ted est à la fois guide et forgeron. Il a forgé tous les outils qui servent au chantier. Mais il pourrait aussi bien être humoriste. Il nous a fait revivre le Moyen Âge à travers un humour particulier, nous faisant croire par exemple que le Père Noël travaillait à Guédelon en la personne du maçon à la longue barbe blanche.

Un déjeuner gourmand : pique-nique !!!!
Le vendredi 09 octobre 2015 nous sommes parties à Guédelon pour visiter un château fort. Après une promenade et une visite du château nous sommes revenues au 21eme siècle pour manger un pique-nique préparé avec amour par nos parents : chips, bonbons, gâteaux, sodas, sangliers et chevreuils, évidemment, étaient au menu. Repues, nous repartîmes à la découverte du Moyen-âge.

Parenthèse chlorophylle pour se rendre au moulin
Nous avons parcouru une longue marche sous les arbres verts avant d’aboutir au moulin à farine. Nous avons fait un brin de causette en regardant les arbres aux couleurs vert-pomme et émeraude.
Puis nous sommes arrivées au moulin et nous avons observé la grande roue et l’eau qui s’écoulait dans le fossé. Ensuite un monsieur à ouvert les vannes et nous avons pu admirer la roue du moulin qui tournait grâce à la puissance de l’eau. Enfin, nous sommes reparties par le sentier forestier, une parenthèse chlorophylle enchantée... Mais, à notre grand désespoir, nous n’avons croisé ni trolls, ni lutins, ni fées….

Atelier taille de pierre
Après avoir fait une visite libre, nous avons terminé la journée en beauté en faisant l’atelier taille de pierre.
Virginie, une gente dame, nous a d’abord présenté les outils pour tailler :
Le ciseau, le maillet …
Nous avions le choix de tailler avec un gabarit en bois en forme : de lettres, de blason, de papillon … Cette activité nous a permis de rester entre amis et de se détendre.

JPEG - 72.1 ko
Atelier Taille de pierre

Guédelon en chiffres
Superficie : plus de 7 hectares
Création : le chantier a débuté en 1998 (soit disant 1228, la blague !)
Style du château : Style Philippien (matériaux : pierre, bois, terre, sable)
Nombre de visiteurs : 300 000 en 2014 dont 60 000 enfants
Nombre d’ouvriers et de participants au projet : 70

Anecdote : C’est un château qui aurait dû être construit sur un promontoire pour repérer les ennemis. Les ouvriers l’ont bâti dans une plaine au milieu d’une carrière entouré d’une forêt, sans wifi et sans réseau…Quel courage !


info portfolio

Le tailleur de pierres Le château fort en 2015 L'entrée du château Au pilori ! Après le pique-nique Peintures à l'ocre rouge et l'ocre jaune dans une pièce du (...) Les menuisiers à l'oeuvre Recette de l'enduit à la chaux Un joli rayon de lumière Dans le village on s'applique avec le ciseau Concentration à l'atelier Taille de pierre les élèves suivent les explications du tailleur de pierres La tuilerie La corderie Suivez le guide ! Première vue du château ! Magnifique !
Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92