Accueil > Lycée > Secondes

PARIS

Accueil de lycéens coréens

Le 6 juin 2019, 10 lycéens coréens, en section musique et chants traditionnels, [Lycée traditionnel coréen>http://khch.hs.kr/index.jsp?SCODE=S00000007478§mnu=M001§vtype=pc]. leur directeur et une enseignante, ont rendu visite au lycée Charles-Péguy.

JPEG - 280.3 ko

Leur spectacle a eu lieu dans la salle polyvalente où, Sarah, élève de terminale, qui a participé au club Corée, a prononcé quelques mots de bienvenue en coréen. Le public était composé de tous les élèves de seconde, d’enseignants, de cadres éducatifs et des sœurs de la communauté. Les lycéens coréens ont joué, avec trois sortes d’instruments traditionnels, les morceaux suivants : Pansori, Haegum Sanjo, Gayageum, Suljanggu et Arirang. Une lycéenne a chanté Pansori, une histoire traditionnelle, accompagné du tambour. Cette histoire raconte qu’en guise de médicament pour le roi de la mer, qui était malade, il lui fallait un foie de lapin. Pour sauver le roi, une tortue est arrivée et elle a parlé du ciel et des oiseaux qu’elle a vus.

JPEG - 204.7 ko

Pour remercier les lycéens coréens, les secondes ont chanté accompagnés par le piano et la flûte.
Ensuite a eu lieu un temps pour dessiner la peinture coréenne. Parmi les quatre plantes que peignent les Sunbi (les érudits) il y a le symbole du printemps avec l’abricotier du Japon, celui de l’été avec l’orchidée, celui de l’automne avec le chrysanthème et l’hiver avec le bambou. Ces symboles parce que ces plantes ont un caractère constant pendant la saison qu’ils symbolisent, par exemple l’odeur de l’orchidée persiste quelles que soient la météo et les circonstances. Le 6 juin, c’est déjà l’été en Corée, alors une élève coréenne a dessiné l’orchidée.

JPEG - 268.8 ko

L’heure du déjeuner était arrivée alors Sarah et Lynn-Syépha, deux terminales, ont partagé le repas avec les étudiants coréens. Ils ont pu échanger sur leurs centres d’intérêts à l’aide d’un traducteur ! Sarah leur a dit avoir vu un documentaire sur la Corée et elle avait constaté qu’ils étudiaient jusqu’à 2 heures du matin. Les étudiants coréens ont répondu qu’ils devaient en effet étudier ainsi parce qu’il leur faut beaucoup apprendre par cœur, mais ils n’aiment pas ça et c’est pourquoi ils ont choisi le lycée des traditions coréennes qui leur donne un peu de liberté.
Sarah et Lynn-Syépha ont recommandé aux étudiants coréens de goûter le pain au chocolat pendant leur séjour en France !
Ce déjeuner a été l’occasion de se sentir plus proches les uns des autres. Les deux terminales, les professeurs français, les élèves et les professeurs coréens, semblaient tous satisfaits.

JPEG - 306.5 ko

J’exprime ma gratitude à Charles-Péguy pour avoir manifesté son intérêt pour la culture coréenne et ses représentants venus ici pour la première fois

Veronica


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92