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AG 2016 de l’APE Apport des Neurosciences à la Pédagogie

A l’occasion de l’AG de l’APE, Fabienne de Germay, formatrice en gestion mentale, est venue nous proposer des repères concrets pour éveiller l’intelligence de nos enfants à l’aide des neurosciences.

Le développement des neurosciences est très récent, grâce à l’IRM et l’imagerie fonctionnelle, il est désormais possible de comprendre le fonctionnement du cerveau.

A la naissance, le cerveau est incomplet, il possède 100 milliards de neurones mais chaque neurone est capable d’établir 10 000 connexions. Grâce à sa plasticité, le cerveau va ainsi développer ses connexions par interactions avec l’environnement.

Ainsi sur le Test de Stroop, on constate que notre cerveau peine à dire les couleurs qui ne correspondent pas à leur intitulé.

La compétence exécutive se situe dans le cortex préfrontal (mémoire, travail, maîtrise de soi, planification, gestion du temps). Elle se développe jusqu’à la fin de l’adolescence. Pour le succès scolaire, c’est plus important que le QI.

Comment aider nos enfants en étant "Mind Friendly"

-  Avec bienveillance : rappelons-nous les premiers pas de nos enfants, nous ne doutions pas qu’ils réussiraient
-  L’autonomie est le moteur des enfants, elle se célèbre. Il ne s’agit pas de déplacer la motivation de l’enfant vers une récompense.
-  L’enfant doit expérimenter : les laisser faire la « patouille »
-  Apporter de la nouveauté, susciter la curiosité, les aider à persévérer en montrant l’exemple
-  Apprécier la complexité. Leur donner confiance face à la difficulté, maintenir l’estime de soi.
-  Maitriser l’environnement

Et l’apprentissage scolaire dans tout çà ?

Les périodes d’apprentissage sont liées à des périodes d’attention. C’est un engagement actif dans lequel on se teste et on se trompe.
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Selon Stanislas Dehaene, les processus d’apprentissage ne se déclenchent qu’en cas d’erreur : comment mieux faire la prochaine fois ?

L’attention est une compétence exécutive qui s’apprend grâce à l’élasticité de notre cerveau.

Attention aux écrans (portables,tablettes, PC, Télé, consoles) qui provoquent chez les enfants une déperdition de l’attention au coucher, dans la chambre.

Pour développer la mémoire, il faut s’entraîner. La lecture est aussi un excellent moyen pour développer la plasticité cérébrale.


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Charles Péguy
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