Accueil > Lycée > La vie au lycée

Atelier Afrique

L’atelier Afrique fut créé au début de l’année 2012-2013, et réunit des élèves de 2nde , 1ère et Tale volontaires lors de réunions mensuelles. La plupart des professeurs qui participent à l’atelier sont presque tous liés à l’Afrique d’une façon ou d’une autre, que ce soit par leurs origines ou pour y avoir travaillé, les autres étant, comme la plupart des élèves, amenés par leur curiosité.

Le but est de découvrir différents aspects de la culture africaine et de la vie quotidienne. Pour cela, les élèves sont répartis dans divers ateliers selon leurs goûts : certains rejoignent l’atelier contes et légendes, d’autres préfèrent étudier les manières et les codes sociaux, d’autres l’économie solidaire, ou la mode, ou la musique, ou la danse, ou encore la cuisine. Des professeurs donnent l’impulsion dans les différents groupes, et les élèves participent pour approfondir une idée qui les intéresse particulièrement, préparer des exposés, ou mettre en commun avec les autres groupes les résultats de leur travail.

JPEG - 73.4 ko

Au cours de l’année, nous avons eu la chance de recevoir une chanteuse africaine, avec laquelle nous avons pu aborder des questions très diverses et intéressantes. Elle nous a bien sûr parlé de sa musique, et de la façon dont elle utilise les sentiments qu’elle éprouve à l’égard de son pays, sa nostalgie, son statut "d’étrangère" ici et là-bas comme source d’inspiration ; elle nous a expliqué son choix de chanter dans la langue de son ethnie, sa langue "de cœur" ; ou encore de la façon dont elle utilise des techniques africaines pour chanter, ce qui lui a valu de se démarquer et de pouvoir collaborer avec des artistes connus (comme Christophe Maé).

JPEG - 71 ko

Des élèves ont par la suite mis en place un cours de danses traditionnelles, ont amené des préparations de cocktails ou d’apéritifs, ou encore simulé des situations de la vie quotidienne afin de nous montrer les marques de politesse en vigueur dans certains pays.

Enfin, pour la fin de l’année, nous avons prévu d’organiser un dîner pour lequel nous cuisinerons des plats traditionnels avant de les déguster.
J’ai beaucoup apprécié cette expérience parce qu’elle m’a permis d’élargir mes horizons culturels et d’apprendre beaucoup sur ces pays qui sont paradoxalement trop exposés médiatiquement pour de mauvaises raisons, et pas assez mis en valeur, hors quelques rares reportages.

De plus, je pense que grâce à l’atelier "économie solidaire" qui nous a, efficacement bien que simplement, exposé les rouages de l’économie qui se développe entre les pays du Nord et ces pays d’Afrique, nous avons pu aborder une véritable piste de développement pour l’avenir.

G.A. Tale S


Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92