Accueil > Lycée > Archives

CONCOURS DE LA RESISTANCE …

L’ESSENTIEL EST DE PARTICIPER ET DE S’Y PREPARER

Un groupe d’élèves de seconde et de première ST2S prépare depuis le mois d’octobre le Concours de la Résistance et de la Déportation dont le thème est cette année « Résister dans les camps nazis ». Les élèves tous volontaires ont accepté en dehors de leurs heures de cours de s’y préparer.

Une première phase de la préparation a été consacrée à l’acquisition de connaissances précises sur les différents types de camps nazis : camps de concentration, ghettos à l’est de l’Europe puis camps d’extermination et sur le processus qui a amené à leur ouverture. Des lectures ont été faites pour affermir ces fondations, complétées par une visite au Mémorial de la Shoah.

La préparation s’est achevée par deux témoignages. Samedi 17 mars avec le témoignage de Jean-Louis Steinberg déporté à l’âge de 22 ans à Auschwitz. Il participa avant son arrestation comme juif à la résistance et « intégra » la résistance du camp. Il fit bénéficier les élèves de cette expérience unique. Il fut arrêté et déporté en juin 1944 avec son père, sa mère et son frère Claude à une date où la guerre était perdue de façon certaine par les nazis, le titre de son livre témoignage « Des quatre, un seul est rentré » indique le sort tragique de la famille et l’acharnement des assassins.
Le mardi 20 mars, le petit groupe a reçu le témoignage de Henri Borlant qui en juillet 1942 date de sa déportation n’avait que quinze ans et qui survécut dans cet enfer 29 mois avant de réussir à s’évader après les marches de la mort grâce à l’aide d’Allemands antinazis. Lui aussi a tenu à laisser une trace écrite de son expérience dans un livre « Merci d’avoir survécu ».

Tous deux ont tenu à témoigner du fait qu’ils n’étaient que les porte-paroles de ceux qui comme eux n’avaient pas eu la chance de survivre et surtout à mettre en garde les jeunes contre le renouvellement possible de tels drames. Ils ont de manière vibrante plaidé sur la nécessaire vigilance contre tout comportement qui amène à ne voir en l’autre que des différences vécues comme des menaces ou la source de tous les maux.

Les rencontres avec ces survivants très différentes l’une de l’autre, ont été l’occasion d’un passage de relais de la mémoire entre générations très fortes, très engageantes … tout à fait dans la ligne des valeurs qui sont celles de Péguy.

Les deux groupes doivent à présent finir de rédiger leurs productions pour les soumettre au jury du concours. Quel qu’en soit le résultat, l’objectif est d’ores et déjà atteint humainement et sur le plan des valeurs.


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92