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La vie de l’école

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Classe sans cartable en CM1A

Cette année n’ayant pas pu partir en classe nature les enfants ont pu avoir une classe sans cartable du 26 au 30 avril dernier.
Cette classe sans cartable avait pour thème la bande dessinée.
Nous avons travaillé tout d’abord, tous les matins, avec Jas qui est un auteur de bande dessinée. Il nous a présenté son travail et les bandes dessinées qu’il avait déjà créées. Son personnage principal s’appelle Néris le hérisson.

Jas nous a expliqué comment il créait un album de Néris le hérisson en nous expliquant les différentes étapes pour arriver à une bande dessinée terminée : le découpage de son histoire,

le crayonné,

mettre le dessin à l’encre,

puis l’ombrage

et enfin il met les couleurs.

Puis ce fut à nous de nous mettre au dessin. Il nous a expliqué comment dessiner des personnages en respectant les proportions entre la tête le corps et les membres.

Il nous a demandé de dessiner un chien et un chat puis le puis le paysage dans chacune des cases de notre strip. Nous avons ensuite insérer dans nos cases nos personnages pour raconter déjà une première petite histoire en respectant aussi dans chaque case un point de vue, un plan différent.

Puis nous avons inventé une histoire avec les personnages abordés hier.
Nous avons ensuite fait une planche de bandes dessinées avec beaucoup plus de cases. Nous avons fait le dessin des premières cases en copiant le dessin de Jas au tableau.

Puis nous avons fait la préparation de la chute de l’histoire, individuellement pour les 2 dernières cases, nous avons fait les dessins et nous avons mis les couleurs.

L’après-midi nous avons travaillé avec une autre autrice de bandes dessinées Laetitia qui nous a présenté d’abord les bandes dessinées qu’elle aussi a faites,
et ensuite, elle nous a expliqué les différents plans que l’on peut avoir dans une BD le plan d’ensemble puis le plan moyen suivi du plan américain pour finir avec le gros plan et nous avons dessiné dans quatre cases ces différents plans.

Laetitia nous a aussi donné des explications sur le schéma narratif : situation initiale, élément perturbateur, quête, dénouement.
Puis nous avons élaboré des personnages et créé d’une histoire en lien avec l’école :
"Une petite fille voyage dans le passé à l’époque de son grand père."

Nous avons mis en commun les idées de groupe autour de la thématique de l’école. Nous avons ensuite illustré nos idées en mixant les différents éléments dessinés individuellement. Et nous finirons en classe pour constituer une petite revue sur l’école des années 50.


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Charles Péguy
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