Accueil > Lycée > Archives

Concours : 1er Prix !


Histoires Croisées est un challenge exigeant où les participants doivent démontrer leurs qualités d’auteur, approfondir leurs connaissances historiques, linguistiques et informatiques. Après avoir choisi une équipe québécoise et notre sujet, c’est avec une grande joie que Mme Luce Marie-Claude, professeur de Français en seconde, Chloé Bayard, Galith Partouche et Anouk Perro furent lauréates du concours Histoires Croisées. Pour les jeunes lauréats québécois et leur tuteur, le voyage en France eut lieu du 4 au 15 juillet 2007 et pour les jeunes lauréats français et leur tuteur, le voyage au Québec eut lieu du 15 au 25 juillet 2007. Histoires croisées.
Notre voyage au Québec fut une expérience inoubliable, cet échange de culture entre ces deux pays, nous a apporté beaucoup de choses. Grâce à un accueil si chaleureux quels que soient les endroits où nous nous sommes rendues. Nous avons pu découvrir l’histoire de cet état, les coutumes, la gastronomie. Nous avons eu la chance de pouvoir visiter les villes de Montréal, Sherbrook et Québec. Et dans chaque ville des découvertes : les vieux ports, les châteaux, le fleuve Saint-Laurent (les Amérindiens l’appelaient « La Rivière qui marche »), et les universités qui nous accueillaient pour dormir. Nous avons également passé une soirée dans une cabane à sucre : on nous a expliqué la fabrication du sirop d’érable, suivi d’un repas québécois composé de petit pois, de saucisse, d’omelette, de jambon, de lard et pour dessert bien entendu les crêpes au sirop d’érable, tout cela servi avec du café (pour celui qui le désirait). La nuit tombée, nous avons découvert la tir sur neige. C’est une pratique que les Québécois font l’hiver, ils versent du sirop chaud sur la neige fraîche, laissent refroidir et ramassent avec un bâton pour faire comme une sorte de sucette.
Encore maintenant lorsque nous nous croisons dans le couloir, on ne parle que de notre voyage. Je pense que Chloé, Galith et Anouk ne regretteront jamais l’investissement fait durant cette année scolaire, car au final quelle belle récompense que ce voyage effectué. Nous terminerons si vous le voulez bien sur une expression québécoise qui est « nous avons capoté notre voyage » qui signifie « nous avons adoré notre voyage ».

Le concours consiste à produire une création littéraire à caractère historique, en français, sous la forme de pages web accessibles dans le réseau Internet. Il s’adresse aux élèves de quatrième et de cinquième secondaire des écoles publiques et privées du Québec et aux élèves de troisième et de seconde des collèges et lycées de France.
Le concours "croise" trois disciplines : l’histoire, le français et les technologies de l’information et de la communication. L’un des objectifs de ce projet est d’associer les compétences des enseignants d’histoire (recherche du thème, maîtrise du découpage historique, documentation, etc.), des enseignants de français (expression, cohérence, diversité des formes d’écrit, etc.) et des enseignants des TIC’s (utilisation du courrier électronique, réalisation de pages web, etc.).
Des 60 équipes, regroupant 360 élèves et 98 tuteurs, présentes à la fin de la période de jumelage, le 15 décembre dernier, 30 équipes, soit 180 élèves et 28 tuteurs, ont persévéré et déposé leur production finale.

Proclamation des lauréats de la 10e édition
Sites des équipes lauréates :
• site de l’équipe 7 : Pas de barrage pour les castors : École secondaire Antoine-Brossard (Brossard, Québec) et Collège Paul-Langevin (Fourchambault, France) ;
site de l’équipe 35 : Courant continu : Académie Lafontaine (Saint-Jérôme, Québec) et Collège-Lycée Charles Péguy (Paris, Fance) ;
• site de l’équipe 39 : Violence sans frontières : Collège Notre-Dame-de-Lourdes (Longueuil, Québec) et Lycée Blaise-Cendrars (Sevran, Fance).


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92