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AG 2011 « Construction de l’identité d’un jeune dans une société des écrans »

Lors de l’Assemblée Générale de l’APE d’octobre 2011, Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste, Directeur de recherche à l’Université Paris-Ouest-Nanterre et auteur de nombreux ouvrages, a présenté les défis de la construction de l’identité de nos enfants dans un monde où les écrans sont partout, Il nous a aussi donné quelques conseils pour exercer notre responsabilité de parents.

Il faut d’abord comprendre qu’à l’opposé de la culture du livre imprimé qui est unique, la culture des écrans est multiple. Car les écrans sont multiples : télévisions, consoles de jeux, ordinateurs et téléphones mobiles sont autant d’écrans qui vont bouleverser les apprentissages.

Dès qu’ils viennent au monde nos enfants sont photographiés, filmés, ils découvrent leur image via les yeux des adultes. Très vite ils vont pouvoir se créer plusieurs identités sur des blogs ou des réseaux sociaux. L’identité explose avec internet sans pouvoir discerner totalement le vrai du faux.

Le 1er défi pour les parents d’aujourd’hui est réaliser que leurs enfants sont nés avec des écrans qu’eux mêmes n’ont pas connus quand ils étaient jeunes.

Pour autant, il ne faut pas oublier que les adultes doivent fixer les objectifs. Nous devrions tous expliquer à nos enfants ce qu’est le droit à l’image, comment une image vraie ou fausse peut faire le tour de la planète sur internet. Faut il risquer de mettre sur internet une image que l’on hésiterait à afficher dans son propre quartier ?

L’apprentissage est aussi totalement modifié : sur écran c’est tactile, on tâtonne, dès que l’on réussit un niveau, on est récompensé par une petite musique ou un effet visuel. En cas d’erreur, on peut recommencer indéfiniment. C’est radicalement différent de l’apprentissage scolaire ou l’écrit domine.

Serge Tisseron nous a donné quelques conseils : la règle des 3-6-9-12

Avant 3 ans pas d’écran ou le moins possible : devant la télé, bébé ne sait pas jouer.

Avant 6 ans pas de console personnelle : à 6 ans, 1heure de télé c’est déjà beaucoup.

A partir de 9 ans : oui pour internet mais accompagné. Avant 10 ans l’enfant ne sait pas dissocier une situation dans laquelle il est plongé et son contexte.

A 12 ans : oui pour internet seul, mais il faut aussi ménager des temps sans écran pour en parler, pendant les repas, en famille : attention la règle est valable pour tous : pas de télévision et pas de téléphone y compris pour les plus grands et les adultes.

Pour mieux comprendre, il faudrait, nous dit Serge Tisseron, que les parents se mettent aux jeux vidéo... Un jeune qui va bien fait cohabiter le monde réel et le monde virtuel. Il essaye des identités multiples pour mieux cerner sa personnalité. Il zappe ... mais il est aussi multitâches.

Et ce n’est pas fini : impossible effectivement de prévoir ce que nous ferons avec nos téléphones encore plus puissants dans quelques années, comment la 3D ou les hologrammes changerons notre perception des images.

Même si parfois, nous, les parents, nous nous sentons un peu dépassés par tant de nouveautés... Accompagnons nos enfants pour apprivoiser ces nouvelles technologies !


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Charles Péguy
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