Accueil > Lycée > La vie au lycée

Echos de Taizé 2017

Quelques paroles de jeunes
Taizé……

Temps de silence
Apaisant
Intériorité
Zénitude
ESPRIT SAINT

« Etre de nouveau allée à Taizé m’a rappelé à quel point notre lien avec Dieu est important, même quand il faiblit, et que l’on a des doutes. A chaque fois que j’y retourne, je me sens bien et ma foi grandit. Des liens se créent et c’est tellement touchant de voir autant de monde rassemblé pour partager des moments uniques. Ce que j’aime beaucoup pendant les temps à l’église, ce sont les chants. Me dire que cette année est la dernière pour moi au lycée m’a encouragé à profiter encore plus de chaque instant avec mes amis et des temps de silence. Je compte y retourner dès que possible »

« C’était la première fois que je venais à Taizé et j’ai vraiment beaucoup aimé. Le cadre est magnifique et le calme très agréable. Les temps de prière étaient de bons moments pour réfléchir. On pouvait s’isoler, tout en sentant la communauté des chrétiens autour de soi. J’ai beaucoup aimé la liberté que l’on avait. J’ai pu me rapprocher de certaines personnes . Après ce début d’année chargé, c’est une bonne expérience à vivre. »

« J’ai fait l’expérience de vivre en simplicité et en communauté. Il y avait plein d’opportunités pour rencontrer des gens mais aussi pour avoir du temps pour soi-même. Je pense que mon souvenir préféré est le temps des prières du soir. Il y a une ambiance très originale où tout le monde est ensemble mais en même temps chacun peut rester dans son espace personnel avec Dieu. »

« J’apprécie beaucoup de fréquenter un lieu d’une simplicité déconcertante mais habité par des frères rayonnnants de joie et très proches « de l’actualité » La diversité des nationalités m’a permis de prendre conscience de la multi nationalité de Dieu ! »

Et un écho d’un professeur
« Péguy m’a donné l’occasion d’accompagner un pèlerinage à Taizé avec une trentaine de lycéens. Ces trois jours ont été une expérience marquante de prière, de réflexion et de sérénité, pour plusieurs raisons :
-  2 interventions (celle de frère Aloïs, responsable de la communauté, et un jeune frère) sur le sens de leur engagement. Ils ont, tous les deux, mis l’accent sur ce choix de vie qui les privait de connaître d’autres expériences (comme le mariage) mais qui leur permettait d’approfondir et de vivre pleinement leur choix, en rappelant que l’engagement est un renoncement à soi-même, comme le mariage d’ailleurs.
-  Les temps de prière qui favorisent l’intériorité grâce à des phrases courtes à méditer et des refrains en toute langue (latin, anglais, allemand…) que nous chantions plusieurs fois en boucle.
-  Le grand nombre d’étrangers, venus d’Allemagne et de Hollande notamment.
-  Le choix de plusieurs élèves, non croyants, qui sont revenus à Taizé pour la 2ème ou 3ème fois, pour prendre du recul par rapport à leur vie, leur quotidien…
Ce fut trois jours intenses qui ont merveilleusement bien commencé mes vacances. »


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92