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F.H.R.

F.H.R. en Terminale 15 et 16 décembre 2011

Les deux jours qui précèdent les vacances de Noël sont consacrés en terminale à la formation humaine et religieuse  : chaque élève a la possibilité de réfléchir et d’échanger, en groupes, sur un thème qu’il a choisi parmi les thèmes proposés par l’équipe pédagogique et éducative.

7 ateliers proposés cette année

1) « Les relations affectives »  : Entre cœur et raison, à la découverte de soi-même et de l’autre. Nous prendrons le temps de nous interroger sur nos relations amicales, fraternelles et amoureuses.

2) « Le symbole comme lien entre l’homme et l’invisible ». La dimension symbolique est très présente dans beaucoup de nos activités quotidiennes, et dans les lieux où nous vivons. Nous essaierons donc de cerner la notion de symbole et de comprendre comment il relie le monde du sensible à celui de l’invisible.

3) « L’origine du monde »Loin d’opposer sciences, récits mythologiques et cosmogonies religieuses, cette réflexion se propose, au contraire, de comprendre comment chacune de ces approches constitue un mode légitime de réflexion sur l’énigme de l’origine, et témoigne de la richesse inventive de l’esprit humain.

4) « Sortir de chez soi…et à Garges Lès Gonesse en moins d’une heure de RER faire le tour du monde » : Aller à la rencontre d’associations sociales et de solidarité qui s’occupent des familles qui viennent des 4 coins de l’horizon et des jeunes qui grandissent avec leurs richesses et leurs peines dans un contexte plus difficile qu’ailleurs.

5) « Présences Africaines en France depuis 1945  : En partant de la revue : « Présences Africaines » qui servira de fil conducteur pendant ces 2 jours, nous nous demanderons dans quelles conditions est né le mouvement de la Négritude et quels en sont ses initiateurs, nous retracerons l’histoire de la revue et ses multiples activités (exposition et conférence au musée du quai Branly) et nous aborderons la question de l’identité culturelle.

6) « Eveil à la conscience et à l’humanité » : A partir de l’étude de deux films « Miracle en Alabama » d’Arthur Penn (1962) et « L’enfant sauvage » de François Truffaut (1969) nous essayerons de comprendre comment deux éducateurs ont pu aider des enfants à sortir de leur nuit intellectuelle pour les faire accéder à l’humanité.

7) « La pauvreté en France » Depuis la seconde guerre mondiale, la France a connu la prospérité, la consommation, les loisirs mais aussi les inégalités, les exclus et la marginalisation de certains groupes de population. Nous verrons comment la reconnaissance de l’Autre et le partage ont été pris en compte aussi bien par des associations laïques que par des associations religieuses.


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Charles Péguy
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