Accueil > Lycée > Archives

Fête de la science 2009

Fête de la Science 2009.
Des professeurs de Charles Péguy visitent le hall Ariane 5 aux Mureaux.

A l’occasion de la Fête de la Science, le 18 novembre 2009, une équipe de professeurs de notre école a été accueillie sur le site de l’entreprise EADS Astrium (European Aeronautic Defence and Space company ) situé aux Mureaux.
Astrium Space Transportation est spécialisée dans la maîtrise d’œuvre des grands programmes aérospatiaux concernant la défense et la télécommunication, et rassemble 12000 professionnels unis par la passion de l’espace. Nous avons pu observer la fabrication délicate et minutieuse des lanceurs spatiaux ainsi que des satellites de télécommunication et d’observation de la Terre. Nous avons visité le hall Ariane 5 où sont conçus et fabriqués les structures métalliques, les étages à liquides et les systèmes pyrotechniques des fusées Ariane. Découvrir la prochaine fusée actuellement en cours d’élaboration a suscité un vif intérêt de notre part et a été pour nous, il faut bien l’avouer, la source d’une réelle émotion.
Marie-France Protat (professeur de physique)

Le 20 novembre 2009, la Fête de la Science à l’intérieur du Lycée Charles Péguy.

Vendredi 20 Novembre 2009, dans le cadre de la fête de la science, s’est déroulée à Charles Péguy une conférence de David Pointcheval, directeur de recherche au CNRS. Le but était de faire découvrir aux élèves les principes de cryptologie utilisés à travers les siècles, afin de protéger au mieux les données personnelles de chacun. Cette conférence, répétée deux fois, a réuni les élèves des classes scientifiques de notre lycée ainsi que les terminales ES et les BTS1 ;le lycée a accueilli les classes scientifiques de Charles Péguy Bobigny et des TS de Notre-Dame de Sion.

JPEG - 101.1 ko

A la suite de cette conférence, les élèves de Terminale S1 de Madame Banakas ont animé des ateliers afin d’expliquer plus précisément différentes façons de crypter et décrypter des informations : système RSA, machine Enigma, cryptage affine, cadran d’Alberti, carré de Polybe, chiffre de Vigenère.
Les élèves de Charles Péguy République et Bobigny ont semblé ravis par cette application des mathématiques dans la vie courante.

JPEG - 68 ko

Une exposition louée au Comité International des Jeux Mathématiques retraçait l’histoire de la cryptographie.

Charlène Bertein, Naomi Adam et Corentin Destefanis (élèves de TS1)


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92