Accueil > Lycée > Archives

Formation cinéma enthousiasmante !


Pour la deuxième année, Marie-Claude Luce, Sylvie Sisakoun et moi suivons avec bonheur la formation cinématographique proposée par le ministère de l’éducation nationale.
Lors de cette formation, on nous a visionné, présenté et analysé 5 films Le Pigeon de Monicelli ; A bout de course de Syndey Lumet ; Persépolis de Marjane satrapi et vincent Parronaud ; Les demoiselles de Rocheford de Jacques Demy ; et Le silence de Lorna de J.P Dardennes.
Nous avons retenus les 3 premiers que nous devons montrer aux élèves au cours de l’année ; ces 3 films appartiennent à des genres variés : l’un, une parodie de films noirs relève aussi du néoréalisme italien ; l’autre est difficile à déterminer : triller politique ? Drame familial ? Romance familiale ?le troisième enfin s’apparente à la bande dessinée et raconte la vie en Iran avant et après la révolution de l’Ayatollah Khomeiny.
Pour chacun d’eux, nous explicitons les techniques cinématographiques utilisées ; les thèmes principaux ; les genres de ces films et l’histoire culturelle dans laquelle ils s’inscrivent. Nous leur montrons que ces films peuvent s’étudier comme une œuvre littéraire avec un vocabulaire et des effets propres au cinéma.

Les élèves sont tous séduits par cette ouverture sur le 7ème art qui leur est proposé en cours de français et que nous développons avec le cinéclub, une fois par mois. Celui-ci, mis en place depuis un an, commence à prendre son essor : il présentait ce 1er trimestre 3 films autour de New-York : Manhattan de Woody Allen ; Two Lovers de James Gray ; et Diamants sur canapé de Blake Edwards. Les 3 ont fait l’objet d’un débat animé et chaleureux !
Vienne nous rejoindre qui veut !

Christine Saudreau


Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92