Accueil > Au fil des jours > Les nouvelles

Les nouvelles

Frédérique Bedos à l’AG

Le 17 octobre 2019, à l’occasion de son assemblée générale, l’APE Charles-Péguy a invité Mme Frédérique Bedos pour une conférence dont le thème était « De l’inspiration naît l’action »,

Mme Frédérique Bedos est réalisatrice et fondatrice de l’ONG « Projet Imagine » qui est la première ONG mondiale d’information.

Nous avons vécu une soirée que nous n’oublierons pas !

Frédérique Bedos s’est exprimée avec passion et une grande conviction devant les parents d’élèves, des encadrants et des professeurs de Charles-Péguy.

PDF - 204.2 ko
Remerciements de F Bedos

I – CRÉATION DE L’ONG « PROJET IMAGINE »

En 2008, Frédérique Bedos s’est aperçue qu’elle ne voulait plus « donner son temps à la peur » puisque la peur empêche d’aimer. En effet, depuis cette date, Frédérique Bedos pense qu’il existe une alternative aux images de violence et de désespoir véhiculées par la presse.

En 2010, elle se lance dans le projet de création de l’ONG « Projet Imagine » dont le but est d’inspirer pour agir.

Frédérique Bedos nous a émus en nous parlant de sa première source d’inspiration pour cette nouvelle étape de sa vie professionnelle, à savoir ses parents adoptifs du Nord de la France, qui l’ont accueillie puis adoptée, ainsi qu’une vingtaine d’enfants « inadoptables » (car trop âgés et/ou ayant un parcours chaotique et/ou souffrant d’un handicap trop lourd). Nés dans plusieurs continents du monde et arrivés dans cette famille avec leurs plaies physiques et morales, ils ont été élevés et aimés par ses parents.

Ses parents adoptifs sont l’archétype de ce que Frédérique Bedos appelle dorénavant ses « héros ordinaires », qui doivent nous inciter à prendre conscience que tout un chacun peut faire quelque chose dans le monde dans lequel nous vivons actuellement. «  OUI, on peut se lever le matin en se disant que l’on va donner le meilleur de soi-même ».

Ainsi, tout un chacun peut/doit revenir à, notamment, la notion de bonté et se la réapproprier et à d’autres valeurs « positives ». Ensuite, il faut se demander comment pouvoir vivre avec ces valeurs tous les jours.

Concrètement, Frédérique Bedos en filmant les « sauveteurs », travaille sur le futur car « ils sont une source d’inspiration pour les gens, pour que ces derniers aient un déclic pour prendre conscience que nous pouvons chacun, par nos actions individuelles, aider à ce que la situation change là où nous sommes ».

C’est ainsi qu’est né le Projet Imagine.

II – LE « PROJET IMAGINE » et ses suites

S’appuyant sur ses compétences de réalisatrice et de professionnelle de l’audiovisuel, Frédérique Bedos met en lumière ces femmes et ces hommes qui sont des « héros ordinaires » et mettent en oeuvre des valeurs qui l’ont sauvée dans son enfance.

Il s’agit de profiter du pouvoir des médias pour diffuser autre chose que de la peur.

Dans les toutes premières années suivant la création de son ONG, elle utilisait Internet pour faire connaître ses productions audiovisuelles consistant en des portraits de « héros ordinaires », ce qui revient à leur rendre hommage.

En 2013, elle a écrit un livre témoignage « La petite fille à la balançoire » aux éditions Arènes (et en 2015 en Poche aux éditions « J’ai lu ») dans lequel elle raconte comment son histoire personnelle est à l’origine du Projet Imagine décrit précédemment.

En 2015, elle diffuse le 1er long métrage intitulé « Des femmes et des hommes » sur les inégalités entre sexes, Il a été traduit en 11 langues et a d’ores et déjà été vu par 50 millions de personnes à travers le monde .
JPEG

III - LE PROGRAMME « ÉCOLES IMAGINE »

C’est le programme le plus mature de l’ONG « Projet Imagine » et il a été mis en place dans les classes de 5ème du collège Charles-Péguy durant l’année scolaire 2018-2019 et de nouveau en 2019-2020.

Sur le temps scolaire, un kit pédagogique « clef en main » est fourni par l’ONG. Les élèves peuvent notamment regarder les films fournis qui leur permettent de s’imprégner des valeurs du « Programme Imagine ». et de les comprendre et intérioriser.
Les élèves sont incitées à « écouter cette petite voix intérieure dans le monde qui nous habite, ce qui leur permet d’avoir confiance en elles ».

Dans une seconde phase, elles vont créer leur propre Programme Imagine qui a vocation à leur permettre de « goûter à la joie de l’engagement, d’êtres fières de ce qu’elles réussissent à faire ».

Mme Béribèche, responsable des 5èmes, est intervenue pour indiquer qu’avec ce programme « des petites graines ont été plantées dans le cœur de nos enfants et qu’elles feront de jolies fleurs ». Elle a aussi indiqué que cela leur a apporté beaucoup de confiance en elles.

La 4ème partie de cette soirée a donné lieu à des échanges entre Frédérique Bedos et les personnes présentes à cette conférence.

Pour conclure, nul doute que chaque participant retiendra un moment fort de cette très belle soirée et qu’il s’en souviendra longtemps.

Pour aller plus loin, toute personne ayant envie de donner le meilleur d’elle-même peut faire partie du mouvement Imagine, notamment en s’inscrivant à la newsletter du projet à l’adresse suivante : http://www.leprojetimagine.com/actualites/


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92