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La vie de l’école

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Je twicte, tu twictes, nous twictons...


Cette année, les CM1 se sont lancés dans une grande aventure : "la twictée"  !
Mais qu’est-ce donc qu’une twictée ?
Via le réseau social Twitter les deux classes vont participer à un challenge orthographique entre plusieurs établissements de France et de pays francophones.
Cette activité constitue aussi une éducation aux médias.


La twictée se déroule en plusieurs étapes :

1ère étape : cela commence par une dictée individuelle, “traditionnelle”. L’enseignant dicte la phrase en 140 caractères.




Puis 8 groupes de 3-4 élèves sont créés. C’est le moment de la dictée négociée. Les élèves tentent alors de produire, ensemble, en négociant, en confrontant leurs dictées individuelles, un texte le plus correct possible.
Les 8 “twictées de groupe” sont ensuite envoyées, par messages privés, à une autre classe participante qui s’appelle la classe "miroir".




2ème étape : “Une autre classe, la "classe scribe", envoie ses propres twictées de groupe. Les élèves doivent, toujours par petits groupes, rechercher les erreurs orthographiques et les corriger.

Une fois les fautes d’orthographes repérées, les élèves de chaque groupe conçoivent, à destination de leur “classe scribe”, des “twoutils”, des tweets qui “expliquent les erreurs”. Ainsi, ces petites justifications orthographiques en 140 caractères aideront la classe scribe à corriger leurs dictées.

La conception des twoutils permet aux enfants de réinvestir tout ce qu’ils ont vu en classe, en orthographe, en grammaire et en conjugaison. Ils vont chercher les règles de français correspondant aux erreurs dans leurs cahiers, dans des manuels d’orthographe…

Les dictées de groupe que les élèves doivent corriger sont les mêmes que celles qu’ils ont réalisées eux-mêmes, quelques jours plus tôt.

3ème étape : Les enfants corrigent aussi leurs propres dictées à l’aide des twoutils reçus de la classe miroir.

Dernière étape : Enfin, on refait une dictée qui reprend les points vus dans la twictée.

En ce mercredi 9 septembre, les enfants (et les enseignants) ont effectué la première étape de leur première twictée : un tour de chauffe !
Grands et petits ont, semble-t-il, été conquis par cette nouvelle façon d’aborder la dictée.

(A suivre...)

Clémentine et Frédéric, enseignants de CM1.


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Charles Péguy
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