Accueil > Collège > 4èmes et 3èmes

Archives 6èmes et 5èmes

Archives 4èmes et 3èmes

L’Histoire par ceux qui l’ont vécue

A 98 ans, c’est avec force que Ginette Kolinka continue de venir témoigner auprès des jeunes son expérience poignante dans les camps nazis.

Sa famille ayant quitté Paris pour la zone libre avec de faux papiers, Ginette est arrêtée à Avignon le 13 mars 1944 avec son père et son petit frère. Elle avait 19 ans. Transférés à Drancy, ils rejoignent quelques semaines plus tard le camp de Birkenau en Allemagne. Ils pensaient rejoindre un camp de travail mais c’est avec stupeur que les prisonniers découvrent la réalité inimaginable des camps de la mort. « Je n’ai jamais vu autant de violence de la part de l’être humain » confie Ginette. En novembre 1944 elle rejoint le camp de travail de Bergen-Besel, un soulagement pour elle. En avril 1945, l’avancée des alliés fait reculer les nazis vers l’Est et elle est envoyée en Tchécoslovaquie d’où elle est rapatriée en juin 1945.

A l’hôpital de Lyon, elle est reconnue et apprend pour son plus grand étonnement que sa mère et ses sœurs ont pu échapper à l’arrestation de mars 1944 et sont rentrées à Paris. En arrivant chez elle, c’est avec courage qu’elle doit informer sa mère que son père et son petit frère ont été gazés dès leur arrivée au camp de Birkenau.

Grâce à ses sœurs, Ginette a réussi à reprendre le fil de sa vie. C’est seulement il y a une vingtaine d’année qu’elle a commencé à raconter son histoire, lorsque l’association d’anciens déportés qu’elle fréquentait lui a demandé d’accompagner un groupe de jeunes pour une visite du camp d’Auschwitz. Elle appréhendait beaucoup ce voyage, mais sans la saleté, l’odeur, la violence, ce n’était plus le souvenir qu’elle avait gardé.

Nos élèves de 3ème et de Terminale ont été très touchés de ce témoignage vivant qui leur a permis d’appuyer les leçons de leur programme. En recevant les cadeaux que nous lui avions préparés, Ginette a conclu ainsi : « Le meilleur cadeau que vous pouvez me faire, c’est d’écouter mon histoire et de devenir vous-mêmes des passeurs de mémoire. Il faut que ça se sache pour plus jamais ça ! »

mai 2023


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92