Accueil > École > La vie de l’école

La vie de l’école

Archives - 2016/2017

Archives - 2015/2016

Archives - 2014/2015

Archives - 2013/2014

Archives - 2012/2013

Archives - 2011/2012

Archives

Archives - 2010/2011

Archives - 2009/2010

Archives - 2008/2009

Archives - 2007/2008

Les CM2B de Véronique, à l’Assemblée Nationale

Le Jeudi 13 Juin, notre classe a eu la chance d’aller, grâce à un père d’élève, à l’Assemblée Nationale, pour assister à une séance dans l’hémicycle appelée « questions orales sans débat ».

Nous avons passé un portique de sécurité et on nous a remis un badge. Un assistant parlementaire, David Dupré, nous a conduits dans une salle, le bureau N°2 où les députés se réunissent avec leurs collaborateurs pour discuter des lois avant de les débattre dans l’hémicycle. Là, il nous a parlés de ce travail et comment les députés partagent leur vie entre l’Assemblée, généralement trois jours dans la semaine, et leur circonscription. Ceux qui habitent loin, peuvent loger dans ce palais. Nous avons observé et admiré le mobilier ancien de cette salle. Mais certaines sont plus modernes. Habituellement les visiteurs ne vont jamais dans cette partie de l’Assemblée.

Partout des écrans retransmettent en direct les débats de l’hémicycle. C’est important, surtout quand un député doit présenter un amendement : car s’il n’est pas présent au moment où le président l’appelle, il perd définitivement la possibilité de le faire. Cela peut avoir de graves conséquences.

Puis nous sommes allés très silencieusement dans la partie réservée au public qui surplombe l’hémicycle, plus petit qu’à la télévision. Nous avons admiré le perchoir, ses sculptures, les fauteuils rouges, en velours et un étrange chronomètre bien visible qui mesurait le temps dans un sens puis à rebours : ce sont les 6 minutes accordées pour poser une question et y répondre. Aucune photo n’est autorisée, ni téléphone.
Nous avons écouté trois questions-réponses que nous n’avons pas bien comprises.une dizaine de députés étaient présents, deux ministres, des huissiers.
- Un député s’est adressé au ministre des transports : « Que pensez-vous faire pour limiter les accidents aux passages à niveau dans ma circonscription ? »
- Un autre s’adressait au ministre de la santé absent, le même ministre a répondu « Est-ce que vous allez revoir la TVA payée par les patients dans une opération de chirurgie plastique non remboursée par la sécurité sociale ? » C’était très confus pour nous.
- Enfin, un autre député demandait à la ministre de la justice, Mme Taubira : « Est-ce que vous allez mieux sécuriser les prisons car il y a trop d’actes de violence entre détenus, avec leurs gardiens et beaucoup de trafics de stupéfiants à l’intérieur de ces prisons ?
Au bout d’une petite demi-heure, toujours silencieusement, nous sommes sortis. Nous avons rendu nos badges et pris une photo devant les grilles de l’Assemblée Nationale, sous la pluie !

Néanmoins, nous sommes heureux de cette sortie, un vrai cours d’instruction civique ! Nous devons un grand merci au papa de notre camarade qui nous a obtenu cette invitation.

Adèle S, Fanny S, Lou Salomé C et Pauline B (élèves de CM2b)


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92