Accueil > Lycée > Archives

Les lycéens à Taizé

Depuis plusieurs années, les lycéens vont à Taizé 3 jours pour reprendre souffle. Cette année, nous sommes partis du 20 au 23 octobre 2011 à 66 (3 adultes ont du prendre le train faute de places dans les car !)

Dès le jeudi, à 16h, nous quittons le lycée pour le petit village de Taizé en Bourgogne. Nous arrivons, à la nuit, pour nous installer dans les dortoirs.

A Taizé, les journées sont rythmées par les trois temps de prière avec la Communauté des frères de Taizé. La célébration autour de la croix le vendredi soir et la veillée de la résurrection le samedi soir sont des temps forts. La simplicité de vie, les temps de réflexion, la participation aux différents services facilitent le partage entre groupes de nationalités diverses.

Quelques réactions de jeunes :
- "Venir à Taizé c’est faire une pause pour réfléchir et se ressourcer. C’est très utile pour commencer un nouveau départ avec une conscience rafraichie."

- "Ce n’est pas étonnant que des milliers de personnes viennent prier à Taizé. S’il y a un lieu où l’on se sent proche des autres et de Dieu, c’est bien Taizé. Rien n’est un obstacle à la communication entre les jeunes, pas même la langue. Nous avons tous, dans l’église, une énorme partie de notre vie en commun, et Taizé nous le révèle.
Ce qui m’a le plus touchée ? Les prières qui rythment la journée, du silence et des chants. Et croyez-moi, je ne suis pas la seule à avoir été comblée par cette liturgie. La communion entre les catholiques, orthodoxes et protestants est très émouvante. Si un jour l’Eglise se réunifie, ce sera grâce à Taizé !"

- "C’est la 2ème fois que je suis allée à Taizé mais j’ai pourtant l’impression de redécouvrir quelque chose de nouveau, entre surprises, joies, émotions, découverte des autres mais aussi de soi-même. Ce deuxième séjour m’a permis de me conforter dans ma foi et dans les choix que j’avais faits et que je dois toujours faire."

- "Mon séjour à Taizé s’est passé dans la joie et la bonne humeur. Un voyage que je conseille à tous, quelque soit la religion ou l’origine. Pour vivre des moments forts de partage, de solidarité et de convivialité."

- "La simplicité de vie là-bas dépayse de la vie stressante parisienne et cela est très reposant."

- "Encore une fois un très beau séjour dans cet endroit si calme et si beau. Méditation, partage, chants, silence rythment la vie de Taizé. Des intervenants passionnants et passionnés, de belles rencontres et des moments exceptionnels."

- "C’est un endroit de recueillement, où l’on se retrouve avec soi-même et en communion avec le Seigneur. Ces moments de prière sont un moment unique."

- "Taizé c’est une fontaine d’où coule une source. Une source, pas d’eau mais de savoir et de contacts. Elle répond à notre soif de rencontres, de silence, de paix et de prière. Nous venons y boire pour faire une pause, pour nous désaltérer et pour nous enrichir, faire grandir notre foi. Nous sommes tel un troupeau dont Dieu est le berger, nous sommes les brebis et il vient nous faire boire à la source de Taizé."

de Frère Maxime de Taizé : "Il y a une différence entre s’afficher et s’assumer. Les gens ne se moquent jamais de ceux qui assument ce qu’ils vivent. Est-on aussi courageux dans la vraie vie que sur facebook ?"


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92