Accueil > Lycée > Archives

Les lycéens à Taizé - 7 au 10 avril 2011

Dès le jeudi à 16h un car de 34 jeunes avec leurs accompagnateurs quitte le lycée pour Taizé en Bourgogne. Nous arrivons, à la nuit, pour nous installer dans les baraques.
A Taizé les journées sont rythmées par les trois temps de prière avec la Communauté des frères de Taizé. La célébration autour de la croix le vendredi soir et la veillée de la résurrection le samedi soir sont des temps forts. La simplicité de vie, les temps de réflexion, la participation aux différents services facilitent le partage entre groupes de nationalités diverses.
Sous le soleil - présent les trois jours - et surtout réchauffés et éclairés par la lumière du Christ nous sommes revenus "autrement" : voici quelques réactions de jeunes :
- "Taizé nous rend meilleurs... Je sens que la bonté revient en moi... Je veux maintenant choisir des chemins de vie..."
- "Les temps de prière quotidiens permettent vraiment à chacun de se recueillir, grâce aux chants et aux moments de silence."
- " Cet endroit est apaisant et nous amène la paix en nous".
- C’est un lieu revigorant pour notre foi, un lieu où les rencontres sont simples et naturelles et où il y règne une ambiance unique. En tout cas, c’est une expérience à ne pas rater" !.
- "J’ai aimé que tous les textes et les chants soient en plusieurs langues".
- " Je crois m’être rapprochée de Dieu et de moi même au cours de ce séjour. J’ai beaucoup réfléchi sur des choses diverses qui touchent ma vie. Je me suis rendue compte de certaines choses et cela m’a rendue sereine. Je suis comme surprise, touchée car moi qui pensait d’abord venir pour un échange avec des jeunes, j’ai plutôt fait une nouvelle "rencontre" avec Dieu ; Comme quoi, Il nous réserve des surprises !... J’ai découvert une partie de moi que je considère comme la plus belle et la plus importante. Je reste heureuse d’avoir été surprise par cette expérience."
- Les chants sont magnifiques et touchent des personnes qui viennent de pleins d’horizons différents !"
- "Il y avait une diversité de personnes : des Allemands, des Suisses, des Polonais, des Français... Le moment qui m’a le plus marquée est le vendredi soir lorsque je suis allée "déposer" mes fardeaux au pied de la croix. J’ai senti que cela m’a vraiment soulagée d’un poids, je me suis tout de suite sentie mieux après".


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92