Accueil > Lycée > La vie au lycée

Lycéens à Taizé en 2016

Cette année 2016, à Taizé, nous avons eu la chance d’avoir plusieurs rencontres qui ont élargi notre espace
• Celle avec Frère Aloïs qui a donné des échos de la rencontre de Cotonou, la quatrième étape du pèlerinage de confiance sur la terre en Afrique qui s’est déroulée début septembre. … « Ensemble, chercher des chemins d’espérance ». Ensuite il a encouragé chacun à prendre chaque jour 5 minutes pour prier.
• Celle avec Frère John sur « Laudato Si » qui nous a rappelé qu’il fallait que nous soyons les gardiens plutôt que les maîtres de l’humanité.
• Celle avec des étudiants revenus d’un séjour en Palestine qui ont su montrer à tout le groupe la complexité de la situation.

Il y a eu aussi la joie à rendre « service » et à vivre une vie simple…

« A Taizé, j’ai vécu trois jours qui m’ont permis de me ressourcer, de me poser à travers les prières trois fois par jour, les rencontres, les témoignages et les temps de partage. Les prières sont vraiment très belles et je trouve les chants magnifiques. Ces trois jours ont été très enrichissants et m’ont permis de faire un pas de plus sur le chemin de la Confirmation, sans oublier que ce sont aussi des super moments entre amies ». Caroline

« Taizé est un coin tout à fait à part : c’est un autre monde. Nous sommes comme dans une bulle : une bulle protectrice. Là-bas, nous avons l’impression que rien ne peut nous arriver. Il y a une ouverture d’esprit incroyable. Les temps de prières sont constitués de psaumes, de passages d’évangile, de temps de recueillement, de silence. Tout ceci est rythmé par de nombreux chants dans toutes les langues. Les gens sont extra ordinaires. Les services et les vaisselles qui nous paraissaient au départ une corvée se sont transformés en moments de joie et de partage. Etre au service des autres était un moment très riche. La confiance règne en ce lieu. Les portes des chambres ne se ferment pas à clef, ce qui montre la confiance toujours présente.  » Aurore, Claire et Emma

JPEG - 69.8 ko

« Taizé : une expérience qui nous « rebooste » et nous remet en question. A vrai dire j’ai beaucoup hésité à y aller…… Car ces derniers temps, j’ai pris du recul par rapport à Dieu. Mais j’ai pris conscience, grâce aux temps de prière et à une discussion avec un frère, que Dieu avait une place importante pour moi. Ce séjour court mais intense m’a donc aidée au niveau spirituel mais aussi au niveau de l’ouverture : vendredi , je me suis proposée avec Armance et Magali pour aider à la vaisselle car il manquait des gens. Les différentes rencontres comme celle avec le parlementaire européen sur « Laudato Si » et le développement durable ou celle avec Frère Aloïs ou Frère Alcide m’ont beaucoup apporté. C’était une expérience unique que j’espère pouvoir revivre l’année prochaine. »

JPEG - 59.2 ko

« Je ne m’attendais pas en venant à Taizé à ressentir autant d’émotions. Pour moi j’avais déjà vécu pas mal de choses en rapport avec la Foi pour ne pas ressentir des choses nouvelles. J’ai eu tort. Je ressors grandi mais aussi avec un truc en plus, mais inexplicable. Je souhaite à tout le monde de vivre cela : c’est vraiment magique : un endroit où les émotions se multiplient, l’impression d’être un peu coupés du monde : cela permet de prendre du recul, faire le point sur ta vie etc …… pour moi l’un des moments les plus intenses a été la prière du samedi soir. Une expérience que je recommencerai sans hésitation. Je souhaite à tout le monde, jeunes ou adultes, de vivre l’ambiance de Taizé une fois dans sa vie. »

« C’est la deuxième année que je vais à Taizé et j’ai encore trouvé la même paix et sérénité que la première fois. J’adore cet endroit car il permet de prendre du recul sur sa vie dans une atmosphère paisible. Je n’ai trouvé aucun autre endroit où la qualité des prières était aussi importante. Ce sont d’ailleurs ces prières qui me touchent le plus par leur simplicité et leur beauté, notamment avec la diversité des chants en différentes langues. Pour moi Taizé est un lieu presque magique où l’on relativise ses problèmes, où l’ on peut approfondir sa Foi et où l’on peut rencontrer de nouvelles personnes. C’est à la fois un lieu d’échanges et un lieu où l on se concentre sur soi-même. Si je devais me souvenir d’une chose, c’est de la rencontre avec frère Aloïs qui m’a particulièrement bouleversée.  »

« J’ai adoré découvrir la communauté de Taizé : c’était très enrichissant. Les célébrations, les chants, voir tout le monde se recueillir en silence état très touchant. J’ai rencontré plein de gens qui venaient de partout. Je ne suis pas très pratiquante mais j’adore passer des moments à l’église pour prier ».

« J’ai appris à Taizé à connaître un peu plus la religion chrétienne, notamment pendant les temps de prière. J’ai aussi pu prendre du recul par rapport à ma vie pendant les temps de silence qui étaient très importants. Enfin l’ambiance là-bas est très chaleureuse. Chacun peut parler de lui-même et avec beaucoup de monde, notamment des étrangers.  »

« A Taizé, on a appris à rester en silence pendant plusieurs minutes de manière extrêmement respectueuse ; ce qui nous a permis de prendre du recul sur notre vie. On a pu également faire connaissance avec des nouvelles personnes au sein des élèves de Charles-Péguy mais aussi à l’extérieur. »

JPEG - 65.2 ko

« Taizé a été pour moi une expérience formidable. C’est le seul endroit où j’ai vraiment prié. Les moments de prière étaient si silencieux que cela devenait troublant. J’ai beaucoup aimé parler avec des personnes que je ne connaissais pas. C’était une bonne expérience.  »

« Pouvoir revenir à une vie plus simple le temps d’un week-end m’a permis de me concentrer sans avoir l’esprit sans cesse accaparé par le quotidien. Je garde un très bon souvenir dans ce lieu reposant  ».

« Venir et revenir à Taizé est un choix et une occasion de se retrouver entre chrétiens (protestants et catholiques). Quand j’y viens, j’ai l’impression d’entrer dans un havre de paix ... »

« J’ai beaucoup aimé la Confession avec le Père qui m’a touché. De plus, par rapport à l’année dernière, les temps de silence m’ont paru plus intenses et plus profonds. »

« D’incroyables rencontres mais surtout avec Dieu pour ceux qui l le cherchent »


Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92