Accueil > École > Présentation
L’éducation selon l’esprit illustre l’intuition de Madeleine Daniélou : celle que nos écoles doivent contribuer à une éducation de toute la personne par :
• La formation de l’intelligence
• La formation du cœur
• La formation de la conscience
Pour développer ces 3 piliers, nous travaillons, à chaque étape de la scolarité, à développer des qualités partagées par tous, éducateurs et parents : la confiance, le respect, le courage, la persévérance, le sens de l’effort, le désir d’apprendre, le goût du travail et l’amour du travail bien fait. …
L’école est un lieu de vie dans lequel chaque moment de la journée est riche en apprentissages et doit permettre de faire grandir ces qualités : en classe, en catéchèse, lors des ateliers du midi, des temps de Vies de Classe, sur la cour de récréation ou à la cantine.
Formation intellectuelle
Exigence de travail : leçons, devoirs, tenue des cahiers, application, efforts, courage, persévérance ...
Exigence de comportement tout au long de la journée d’école : classe, récréations, catéchèse, bibliothèque, cantine, ateliers, sorties à l’extérieur
Ouverture culturelle riche :
Formation humaine
Apprendre à se mettre au service
Prendre conscience de l’autre
Développer le sens de l’engagement
Formation spirituelle
Accueil de différentes traditions religieuses
Pour les chrétiens :
L’engagement de tous (professeurs, éducateurs, parents) est fondamental et permet que les priorités éducatives de l’école soient partagées également à la maison.
Corinne Rocher
Chef d’établissement 1er degré