Accueil > Au fil des jours > Les nouvelles

Les nouvelles

Se former en permanence

A l’occasion d’une journée pédagogique, les membres du corps enseignant et éducatif de notre Etablissement ont eu la joie d’écouter Catherine Quilici, professeur de lettres classiques, experte en troubles DYS : dysphasie, dyslexie, dysgraphie, dyspraxie, dyscalculie et dysorthographie.

Grâce à ses recherches et à son expérience, elle a su trouver les mots pour une approche renouvelée de ces dysfonctionnements de l’apprentissage qui concernent environs 8% des élèves.

Même si le diagnostique de ces troubles entraine la mise en place d’aménagements spécifiques à chaque enfant, Catherine Quilici recommande de garder comme objectif l’autonomie de l’élève : le professeur lui propose des stratégies pour contourner ses difficultés et c’est à l’élève de s’en emparer pour construire sa propre méthode d’apprentissage.

Les troubles DYS ne sont en aucun cas des signes de défaillance intellectuelle et une approche appropriée permet largement aux enfants de suivre un cursus poussé, du moment qu’ils connaissent leur fonctionnement particulier.

janvier 2023


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92