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La vie de l’école

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Semaine de la Presse 2012

La semaine de la presse et des médias se déroule du 19 mars au 23 mars 2012.

C’est le point de départ pour un projet habituel des CM1 B : la rédaction d’un journal d’école.

Nous profitons de cette semaine pour lancer vraiment ce projet qui aboutira à la publication d’un journal courant mai.

- Lors de cette première journée, les CM1 B ont échangé sur les différents journaux qu’ils connaissaient avant d’étudier plus précisément plusieurs quotidiens nationaux (Le Figaro, Libération, Le Monde, Aujourd’hui en France...), régionaux (Le Parisien, Ouest-France, Le Courrier de l’Ouest) et spécialisé (L’Equipe).

Par groupe de deux, les élèves ont recherché par exemple le gros titre et les images de la Une, les rubriques principales, le prix de vente ou encore le nombre de pages...

Cela a permis de voir des similitudes entre le Parisien et Aujourd’hui en France, de comprendre le mode de parution du journal Le Monde...

- Au cours de cette deuxième journée, nous avons terminé la présentation de tous les journaux.

Toutes ces recherches ont permis à la classe de mettre en avant les éléments importants de la Une : elle doit donner envie de lire le journal, les titres doivent être accrocheurs, les images intéressantes pour attirer l’attention...

Cela a également permis de voir les différences entre les quotidiens payants et les gratuits (Direct Matin, 20 minutes ou Métro) : le format et aussi la forte présence de publicités en Une et à l’intérieur.

Enfin, le vocabulaire spécifique à la Une a été introduit avec le bandeau, la manchette, le ventre... Chaque groupe a alors pu placer ces éléments sur sa Une.

- En cette troisième journée, toute la classe s’est intéressée au vocabulaire de l’article.

A partir d’un article sur les faits divers du JDE, le Journal Des Enfants que la classe reçoit chaque jeudi, nous avons étudié les différents éléments de l’article : le titre, le chapeau (ou chapô), l’illustration, le corps de l’article, l’intertitre, l’attaque et la chute.

Après cet échange collectif, chaque groupe de deux a recherché cela sur des articles tirés des journaux étudiés depuis le début de la semaine : un de La Croix, un de Libération, un du Figaro et un du Parisien.

Et chacun a pu réaliser une nouvelle affiche sur le vocabulaire de l’article.

- Au cours de cette quatrième journée, nous nous sommes intéressés à la rédaction d’un article.

Après avoir rappelé le vocabulaire découvert la veille, la notion des 5 W a été introduite. Les 5 W correspondent aux 5 questions essentielles qui permettent de rédiger un article : Who ? (qui ?), What ? (quoi ?), Where ? (où ?), When ? (quand ?) et Why ? (pourquoi ?).

Pour bien comprendre cela, chacun a pu rechercher les réponses à ces questions à partir d’un article sur un hold-up.

Si la semaine de la presse s’est terminée ce vendredi, l’aventure journalistique continue pour les CM1 B avec la rencontre avec une journaliste.

- Comme prévu, pour cette cinquième journée, nous avons accueilli pendant plus d’une heure une journaliste : Sarah Castilles.

Elle a pu partager avec notre classe sa double expérience journalistique : journaliste de presse écrite à Ouest-France et journaliste radio à Radio France Bleu Champagne.

Les élèves de la classe avaient au préalable recherché des questions sur le métier de journaliste. Cela a permis d’avoir un échange très intéressant et de répondre à différentes questions comme : Comment devient-on journaliste ?, Comment trouvez-vous les informations ?, Comment devient-on grand reporter ? ou encore Pourquoi les journaux vivent-ils grâce à la publicité ?...

Pour finir ce riche échange, Sarah nous a fait écouter un enregistrement d’un sujet qu’elle a fait pour la radio.

Toute la classe la remercie chaleureusement pour sa gentillesse et ses explications très claires...

- Lors de cette sixième journée, nous avons travaillé sur la rédaction d’un article à partir de la prise de notes d’un journaliste.

Chacun devait rédiger son article en utilisant ces informations puis rechercher un titre et un chapô.

Plusieurs élèves de la classe ont pu lire leur article, puis, collectivement, nous avons essayé de voir ce qui était intéressant, bien écrit et ce qui était moins bien, à améliorer.

Chaque élève a lu ensuite son titre afin de voir les différentes manières de l’écrire : très clair par rapport à l’article ou plus mystérieux. Toujours est-il, tout le monde a compris le rôle important du titre car il doit donner envie de lire la suite...

Pour finir, nous avons échangé sur des idées de rubriques pour notre futur journal de classe... qui aura un titre jeudi prochain !

- Ce jeudi, toute la classe a trouvé un titre pour le journal. Après de longs votes, la majorité des élèves a choisi le titre "La vie en vert", en lien avec notre thème d’année !

Voilà la Une du premier numéro publié le jeudi 24 mai dernier !

Rendez-vous aux portes ouvertes le 25 juin prochain pour découvrir le deuxième numéro.

Frédéric Dupont, enseignant des CM1 B.


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