Accueil > École > La vie de l’école

La vie de l’école

Archives - 2016/2017

Archives - 2015/2016

Archives - 2014/2015

Archives - 2013/2014

Archives - 2012/2013

Archives - 2011/2012

Archives

Archives - 2010/2011

Archives - 2009/2010

Archives - 2008/2009

Archives - 2007/2008

Sortie électrisante au musée des Arts et Métiers pour les CM2B

Le mardi 17 avril, nous nous sommes rendus au musée des Arts et Métiers. Comme nous étions en avance nous sommes allés dans l’aile de l’abbaye pour voir les premières automobiles. Quelques enfants de la classe ont eu la chance de monter sur la passerelle pour observer les voitures de plus près.

- La visite

Quand ce fut l’heure, nous nous sommes rendus à l’entrée pour commencer la visite sur « de la pile à l’ampoule ». Nous avons séparé la classe en deux groupes. L’un commençait par la visite, l’autre par un atelier. Puis les activités s’inversaient.


Nos deux guides nous ont présenté la grande machine électrostatique provenant du cabinet de Charles ayant appartenue au duc de Chaulnes.

Puis, chacune nous a expliqué qu’en frottant un matériel contre un notre matériel conducteur cela produit de l’électricité statique, phénomène constaté dès l’Antiquité Grecque, mais défini par William Gilbert en 1600. Ensuite, notre guide nous a raconté une expérience qui a été faite à Versailles pour amuser le roi. Nous avons pu la tester : la conférencière a rempli « une bouteille de Leyde » (du nom de son inventeur) d’électricité statique, à partir d’une machine.





Sur cette bouteille il y avait une tige en cuivre. Nous avons formé une ronde, en nous donnant les mains. Il y en avait un qui tenait la bouteille et un qui pinçait le fil de cuivre. Tout à coup cela nous a fait un petit choc aux poignets : de l’électricité circulait entre nous ! C’était une expérience très surprenante et amusante à la fois, mais sans danger !
Nous avons parcouru plusieurs salles dont une, où était exposé le paratonnerre de Benjamin Franklin fait en 1762. Il s’intéressait beaucoup à la machine électrostatique.
Nous avons également eu la chance de voir la pile de Volta (1800). Le groupe a essayé de reconstituer la pile de Volta en empilant de petits disques de cuivre, de zinc et du coton imbibés de vinaigre. En connectant deux fils et une ampoule, une faible lumière apparaissait : ça fonctionnait !



Nous avons aussi découvert le rôle de l’aimant dans la fabrication de l’électricité : il fallait tourner l’aimant très vite dans un cadre entouré de fil de cuivre pour obtenir un tout petit peu d’électricité ! Cette machine révolutionnaire pour l’industrie « la dynamo » a été mise au point par Zénobe Gramme.



Dans une vitrine étaient exposées des ampoules de toutes tailles et formes. Les chercheurs rencontraient un obstacle majeur : le filament de l’ampoule grillait trop vite. C’est Thomas Edison, en 1878, qui comprit le premier qu’il fallait un globe de verre autour du filament et surtout faire le vide (d’oxygène) dans ce globe de verre. Il fabriqua donc la première ampoule qui éclaira 4 heures !



Nos journalistes Ambre, Emmie, Irina et Hannah


- L’atelier : fabriquer un jeu d’adresse électrique
L’animatrice nous a donné du matériel : une planche en carton avec un petit trou, plusieurs fils électriques : des longs, des plus courts, une attache-parisienne, une douille et une ampoule, un porte-pile et une pile ronde, un bâtonnet en bois.



Elle nous a guidés pour les différents montages que nous avons trouvés assez faciles car nous avions déjà réalisé des circuits en classe.


Le but du jeu est de passer un crochet en cuivre le long d’un fil en cuivre (conducteur aussi), si le crochet touche le fil, l’ampoule s’éclaire et la partie est finie. Avec le fil en cuivre à suivre, on pouvait faire plusieurs figures, plus ou moins difficiles.


Nos journalistes Anaïs, Elisa, Séraphine

Après cette sortie très enrichissante nous nous sommes dirigés vers la sortie du musée pour regagner Charles Péguy. Toute la classe a appris beaucoup de nouvelles choses sur l’électricité. C’était super !
Nous espérons que cette sortie vous donnera envie d’aller au Musée des Arts et Métiers (entrée gratuite jusqu’à 26 ans !)

Merci aux mamans accompagnatrices et photographes !

Véronique, la maîtresse des CM2 B


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92