Accueil > Lycée > Premières

Stages Humanitaires


Depuis plusieurs années, nous proposons à nos élèves de Première de découvrir une association humanitaire de leur choix. C’est un projet d’éveil à la solidarité qui tient une grande place dans l’établissement, c’est pourquoi les élèves sont libérés sur les deux jours scolaires précédant les vacances de Noël.

Cette expérience leur permet de prendre conscience des besoins d’aide autour d’eux, d’avoir un contact direct avec le travail des bénévoles, d’être utiles en aidant même modestement mais aussi de susciter chez eux le goût de ce type d’engagement.

Plusieurs associations ont répondu favorablement à leurs demandes comme par exemple « Emmaüs », « La Croix Rouge », « La main de l’Autre », « Les Restos du Cœur », « Le Foyer de la Madeleine », « La soupe de Saint Eustache », « Le secours populaire », « Association Valentin Haüy pour les aveugles », etc.

Voici quelques réflexions d’élèves prises au hasard dans leurs rapports de stages écrits et oraux :

« Nous avons rencontré des bénévoles très engagés, motivés par le goût de venir en aide aux autres et dont l’action sociale était une vocation. Entendre de tels témoignages m’a fait réaliser à quel point ils sont généreux et participent à améliorer le quotidien des gens. »

« Ces deux jours m’ont permis de rencontrer des gens formidables et une fois majeure je pense y retourner en tant que bénévole… »

« L’humanitaire m’a toujours énormément plu et je crois que ce stage a confirmé ce sentiment. Je tiens à remercier toutes les personnes rencontrées, de l’expérience qu’ils ont partagée avec moi et de tout ce que j’ai vécu et appris en si peu de temps, juste par un contact humain. »

« J’ai découvert des personnes dont le besoin d’être accompagnées est indispensable. De plus je ne savais pas que ce nombre de personnes était aussi grand. Sur le plan humanitaire, c’est extrêmement fort, on se rend compte de la dureté de la vie. Cette expérience m’a donné une autre dimension dans mes relations humaines et une bonne leçon dans ma vie de tous les jours… »

« J’ai vraiment aimé faire mon stage aux restos du cœur car j’y ai compris l’importance de la solidarité. Je ne me suis jamais vu aussi actif et motivé pour aider… »

« J’ai pu me rendre compte de l’ampleur que prend la précarité dans ma ville ce qui m’a profondément marqué… J’ai même pu servir des personnes que je connaissais. Je souhaite réintégrer l’association dès que possible pour pouvoir donner de mon temps. »


Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92