Accueil > Lycée > Premières

Suite de l’aventure des 1ères S3 avec le CEA !

Notre classe a gagné un concours dont le premier prix était une journée de visite pour découvrir le plus grand des dix centres de recherche du Commissariat des Énergies Atomiques et des énergies renouvelables (CEA).
Situé à Saclay dans l’Essonne, à 25 km au sud de Paris, ce centre de recherche est à la pointe dans de nombreux domaines comme l’énergie nucléaire, le climat, l’environnement et la recherche fondamentale en physique et en chimie.
Nous voilà donc partis, le lundi 11 janvier 2016, à 8h00 en bus affrété par le CEA.

JPEG - 100.9 ko

En tant normal, il est très difficile d’y accéder, en raison de la confidentialité de certains prototypes et expériences et encore moins de voir ces travaux en question. Des chercheurs, ingénieurs et techniciens nous ont accueillis dans chaque laboratoire et ont pris le temps de nous expliquer leurs travaux et leur métier. Ils étaient passionnés et passionnants. On a ainsi découvert au plus près le travail d’un laboratoire de recherche.
Nous avons été accompagnés par notre professeure principale et professeure de physique ainsi que notre professeure d’histoire-géographie pour découvrir les secrets de la physique, le métier de chercheur mais aussi faire un peu de géographie en observant de plus près un pôle de compétitivité : le Plateau de Saclay !
Au programme, la visite du laboratoire LECI. Ce laboratoire permet d’étudier les matériaux soumis à des radiations radioactives et donc s’assurer de la viabilité notamment des centrales nucléaires. Il comporte des cellules blindées, conçues pour arrêter les rayonnements radioactifs et travailler sans être mis en danger. L’échantillon radioactif est déposé à l’intérieur et manipulé de l’extérieur grâce à des télémanipulateurs, ce qui n’est pas facile en raison de la petite taille des échantillons ! Le verre de la fenêtre permettant de voir à l’intérieur de la cellule fait 80 cm d’épaisseur ! Avant de sortir nous avons contrôlé notre taux d’irradiation : 0mSv !! On a pu sortir.

JPEG - 77.7 ko
JPEG - 57.6 ko
JPEG - 121.9 ko
JPEG - 98.5 ko

Puis nous sommes allé voir, « Tamaris », une plateforme expérimentale destinée à mieux comprendre et prédire le comportement de structure lors d’un séisme. Elle est constituée de plusieurs tables vibrantes qui simulent des séismes sur lesquels les chercheurs y installent alors l’équipement ou le bâtiment étudié. Le but est de développer des structures et équipements résistants aux séismes.
Après un très bon repas, nous avons assisté à une projection 3D sur la formation de l’Univers expliquée par un ingénieur. Toutes les images ont été réalisées suite à des simulations faites par des ordinateurs très puissants et dont certains calculs ont duré plusieurs mois.

JPEG - 119.8 ko

Enfin, nous avons pu visiter avec plusieurs chercheurs le Synergium et plus particulièrement le service des accélérateurs, de cryogénie et de magnétisme. Ils travaillent, en lien avec des chercheurs du monde entier, au développement de nouvelles technologies de pointe et à la construction de réalisations parmi les plus grandes au monde.
Nous avons découvert comment un accélérateur de particules fonctionnait et comment il était utilisé pour explorer la matière, étudier des noyaux et comprendre la formation du monde. D’autres chercheurs mettent au point des électroaimants supraconducteurs non seulement pour les accélérateurs mais également pour améliorer les appareils d’IRM. Il faut utiliser de très basses températures et les propriétés particulières de certains matériaux dont la résistance est nulle lors du passage d’un courant.
C’était très impressionnant de voir des prototypes immenses d’électroaimants supraconducteurs et la complexité des technologies développées.

JPEG - 104 ko

Nous avons terminé cette journée fatigués mais émerveillés ! Merci au personnel du CEA qui nous a si bien accueilli et à toutes les personnes rencontrées qui nous ont transmis leur passion.


Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92