Accueil > Lycée > Terminales

Tale L Une promenade mathématique dans Paris. Mais pour quoi faire ?

C’est en lisant « Le grand roman des maths de la préhistoire à nos jours » de Mickaël Launay que l’idée a germé (vous pouvez l’emprunter au CDI)
Puis en cours nous avions eu une discussion sur les savants et la démarche scientifique qui nous a conduit sur les pas de l’épopée du mètre pendant la révolution avec Messieurs Delambre et Méchain. Et voilà les élèves de SpéMaths en terminale, grâce a leur curiosité naturelle et leur envie d’apprendre, qui se lancent sur les traces des savants, visionnent le film « Un mètre pour mesurer le monde » (https://www.dailymotion.com/video/x1ns2j0) et décident de retrouver les traces du mètre à Paris.
C’est ainsi que nous sommes allés au Musée des Arts et Métiers pour voir le mètre et le cercle répétiteur de Borda. Nous avons au passage salué La « Pascaline » ( machine à calculer de Pascal) et les bâtons de Neper, qui parleront à ceux qui savent que la fonction logarithme népérien transforment les multiplications en addition. Ainsi que le magnifique lion en verre.
Puis grâce à Nina nous avons pu nous régaler de gaufres salées et sucrées dans un petit restaurant avant de partir à la recherche de la méridienne indiquée par les médaillons Arago, en suivant un itinéraire soigneusement préparé par Etienne.
C’est à pieds, du Louvre jusqu’à la perspective de l’Observatoire de Paris que nous avons suivi la méridienne, et pu voir un des derniers mètres étalon placé dans la capitale pour familiariser la population à utiliser cette nouvelle mesure universelle. À Paris, 16 mètres étalons furent installés dans la ville entre février 1796 et décembre 1797. Deux seulement ont résisté aux transformations de la capitale, et sont encore visibles aujourd’hui, un face au Sénat et un autre place Vendôme.

JPEG - 342.2 ko
On a trouvé la méridienne

Très belle promenade qui a fait vivre l’aventure du mètre de manière physique et concrète et qui en plus nous a mis réellement dans l’histoire des sciences par la visualisation « en vrai » des objets et instruments de l’histoire.
Je remercie tous les élèves pour ce beau moment de partage et félicite ceux qui après 3 heures de marche ont fait du pentabond…Bravo.
Mme Torres


info portfolio

ancêtre de nos calculatrices Arago Cercle répétiteur de Borda Les batons de Neper Au restaurant Tout en verre
Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92