Accueil > Lycée > Terminales

Tales S : La Nuit des Ondes Gravitationnelles

JPEG - 629.8 ko

Le lundi 20 mars 2017, nous nous retrouvons à 18 heures devant le Grand Rex à Paris non pas pour savourer l’avant-première du prochain blockbuster mais pour assister à une conférence sur les ondes gravitationnelles.
Leur existence avait été prédite et théorisée par le physicien Albert Einstein dans ses travaux sur la relativité générale, parus en novembre 1915. Près d’un siècle plus tard, le 14 septembre 2015, elles ont enfin été détectées pour la première fois par la communauté scientifique. Ca y est, elles existent, nous en sommes certains !
Nous sommes donc réunis au Grand Rex pour cette incroyable conférence organisée par le CNRS qui a lieu simultanément dans plusieurs villes de France ainsi qu’à Florence et Cascina, en Italie.

Deux physiciens, chercheurs au CNRS, entament la conférence en introduisant le sujet, en nous expliquant ce que sont les ondes gravitationnelles, leur origine, ainsi que leur cheminement théorique et expérimental qui les a mené jusqu’à l’étude des trous noirs.
Les ondes gravitationnelles détectées sur Terre provenaient de la collision de deux trous noirs super massifs, situés dans une lointaine galaxie…

Grâce aux dispositifs interférentiels Virgo (en Italie) et Ligo (aux Etats-Unis), les équipes du CNRS et les équipes américaines de l’expérience LIGO sont parvenues à détecter conjointement ces ondes gravitationnelles : un bel exemple de coopération scientifique internationale !

La deuxième partie de cette conférence s’est poursuivie avec la rencontre de deux passionnés dont les horizons professionnels sont à première vue diamétralement opposés : Richard Taillet, astrophysicien au Laboratoire d’Annecy-Le-Vieux et Quentin Lazzarotto, réalisateur de cinéma. Cette belle rencontre a permis de relier la science à l’art et la relativité au cinéma. Des extraits de films ont été analysés afin de mettre en relief les limites entre sciences et science-fiction au cinéma.

On en retient une bonne soirée, un sujet qui s’intègre bien au programme de Terminale S tout en faisant appel à notre grande curiosité, qui nous l’avons vu, est encore intacte dans l’esprit des chercheurs qui travaillent sur le sujet.
Merci aux professeurs qui nous ont permis d’assister à cette conférence !

Automne C et Albane L, T.S2


Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92