Accueil > Au fil des jours > Les nouvelles

Les nouvelles

Les repères pour éduquer

Les rencontres « Repères pour éduquer », ouvertes aux parents de tous les élèves de Charles Péguy, ont proposé cette année le thème
« Éveiller et former la conscience ».

Ce parcours de réflexion s’est déroulé en quatre étapes, nous nous sommes réunis les mardis 13 octobre, 17 novembre, 8 décembre et le mercredi 6 janvier, à 20 heures 30.

Chaque soirée s’est organisée en trois temps, une « ouverture » à la réflexion puis un temps de partage en petits groupes et enfin une mise en commun.

Dominique Paillard, directrice de l’établissement et Christiane Conturie, responsable pédagogique, ont animé ces rencontres et ont proposé de réfléchir aux questions suivantes :

« Les parents, comme l’école, jouent un rôle décisif dans l’éducation de la vie morale des enfants et des jeunes. Nous le savons, la conscience constitue ce lieu le plus intérieur d’où chacun apprend à discerner, à exercer son jugement et à poser des choix en fonction d’une certaine échelle de valeur. Mais dans un monde aux multiples repères, où les jeunes vivent au grand vent des idées et des modèles les plus divers, comment y voir clair ? Quelle est notre responsabilité parentale et éducative ? Comment l’exercer avec justesse ? Quel climat éducatif favorise l’émergence d’une conscience éclairée et de repères porteurs pour cette génération ? »

Etaient proposés quatre thèmes étayés par des textes et des pistes de réflexion :
- La conscience, mais encore ? Des pistes pour se poser les bonnes questions…

- Conscience morale et émotions. Ressenti intérieur et discernement

- A quoi dire oui ? A quoi dire non ? Le courage de la conscience

- De la prise de conscience à l’agir en conscience. La question de la volonté.

Témoignages de parents :

Maman de quatre enfants dont l’ainée est au C.P, les rencontres « repères pour éduquer » me permettent de grandir en tant que parent et de fortifier mon rôle d’éducateur. J’ai fait la démarche de m’inscrire à ces soirées pour mes enfants, et en fait le bénéfice pour moi même est immense : j’ai le sentiment de me construire encore, pas à pas ...

On est un peu sur la réserve au début du temps de partage avec les autres parents. Mais ici on est tout simplement accueilli, et non jugé, alors on s’ouvre tout naturellement à l’échange.

Les expériences partagées sont la partie la plus concrète de la réunion qui permet d’avoir des réponses sur ses doutes et ses questionnements permanents de parents.

Le temps le plus fort de ces soirées est le moment où chaque rapporteur fait la synthèse de la réflexion de son groupe : on se dit que l’on a bien "travaillé" et qu’il en est sorti plein d’idées à méditer et à appliquer au quotidien. J’adore aussi les citations philosophiques du début de soirée.

Savez-vous que depuis le début de ces soirées, il ne se passe pas une journée sans que je me dise :" Fais-tu ceci en CONSCIENCE ? " ...et j’ai l’impression d’être meilleure au sens premier du terme c’est-à-dire d’aller au plus juste et au plus haut de mes choix et de mes engagements, pour des petits riens ou pour des décisions plus importantes, pour autrui ou pour moi-même.

Textes de réflexion remis en séance

PDF - 25.1 ko
un esprit capable de discerner
PDF - 37 ko
poser les bonnes bases
PDF - 33.3 ko
conclusion ouverture
PDF - 22.3 ko
face à la misère du monde
PDF - 16.3 ko
quand je demande à être écouté
PDF - 14.6 ko
textes de M. Daniélou
PDF - 10.5 ko
la mesure de l’homme
PDF - 33.9 ko
on devient soi même en posant des choix
PDF - 11.5 ko
Tantra venu du nord de l’Inde

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92