Accueil > Collège > 6èmes et 5èmes

Archives 6èmes et 5èmes

Archives 4èmes et 3èmes

Les 5ème 4 au Musée d’Art Moderne

Dans le cadre de la semaine des mathématiques 2015 sur le thème Les mathématiques nous transportent, le musée d’Art Moderne de la Ville de Paris nous a proposé une visite conférence « La sensibilité en construction ».

Vendredi 20 mars, les 5ème 4 et leur professeur de mathématiques sont donc parties en métro, par petits groupes, en direction de l’avenue du Président Wilson dans le 16e arrondissement.

Le propos de cette visite était de permettre aux élèves de retrouver les liens ou de faire émerger les passerelles qui rendent compte de la synergie à l’œuvre entre artistes et « ingénieurs » tout au long du XXème siècle.

Les œuvres commentées, ont émaillé un parcours qui a questionné et croisé les notions de modernité, d’abstraction, de forme, d’emprunt et de méthodologie lors de l’analyse.

Voici quelques réactions des élèves, suite à cette balade passionnante :

Pauline B : C’est le tableau « Nature morte à la table » d’André Derain que j’ai aimé. J’ai remarqué que le chiffre 3 était très présent (trois pommes, trois plis à la nappe, trois objets verticaux etc.)

JPEG

Julia : la sortie était vraiment en rapport avec les mathématiques. Très intéressant et cela m’a donné plein d’idées.

Chiraz : sortie très instructive et très intéressante, le cubisme est un art que je ne connaissais pas et j’ai vraiment appris des choses en lien avec les mathématiques, et en plus très amusantes.

Eva : j’ai préféré le tableau « La ville de Paris » car il est très beau ; j’ai appris que l’on pouvait représenter des personnages avec des formes géométriques.

JPEG - 131.2 ko

Jade et Pauline R : j’ai aimé cette sortie car j’ai appris que, tout en faisant de l’art, on pouvait aussi faire des mathématiques.

Jade : j’ai beaucoup apprécié les tableaux et sculptures.

JPEG

Mahault : j’ai trouvé très enrichissant de voir que les mathématiques pouvaient s’associer facilement à l’art. Le guide nous a bien expliqué très précisément où étaient les mathématiques dans les tableaux.

Clara : Je trouve que la sortie était super, je remercie tous les professeurs. Les tableaux étaient très beaux, le temps du pique-nique et l’attente devant le musée tout aussi génial. Dommage qu’on soit restées très longtemps devant le premier tableau.

Oriane M : j’ai découvert une nouvelle forme de peinture. Ma culture s’en est enrichie car le guide nous expliquait les tableaux.

Houda : j’ai bien aimé le tableau avec les objets sur la table : sur ce tableau, chaque objet symbolise un nombre.

Anouk : lors de cette visite, nous avons vu que différents artistes peuvent avoir différentes visions de l’art et des mathématiques. J’ai aussi apprécié l’aspect convivial de cette sortie, le pique-nique et les jeux avec les camarades avant la visite.

Axelle : dans les tableaux, les mathématiques étaient partout !

Lina : c’était une très belle expérience et très ludique à la fois. Avec un conférencier, on voit les tableaux d’une autre façon.

Une Classe entière dans une œuvre d’Art de Niele Toroni "Cabinet de Peinture" 1989


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92