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Petit Parcours

Le Petit Parcours est organisé au collège pour toutes les élèves de 6e et pour les collégiennes ne participant pas à un temps de formation religieuse au sein de l’établissement. Les thèmes choisis sont : les repas de fête en 6e, marche et pèlerinage en 5e, la place de l’homme dans la création pour les 4e et la paix en classe de 3e.

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En 6e, pendant cinq rencontres d’une heure, les élèves vont découvrir les temps forts vécus dans chacune des trois grandes religions monothéistes ainsi que les plats et recettes préparés pour les célébrer. Elles découvriront à quels textes religieux les fêtes font référence et comment se vivent les repas et traditions dans les familles de leurs camarades. La diversité des cultures au sein de chaque classe rend ces échanges passionnants. Il est de coutume de clore le Petit Parcours par un petit déjeuner préparé par les enfants : spécialités à déguster pendant un moment convivial très attendu et vécu comme... un repas de fête !

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Petit Déjeuner de fête à la fin d’une session
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Plats apportés pour le Petit déjeuner

Marcher : une fonction si naturelle et si fondamentale dans notre vie ! Marche et pèlerinage, c’est le sujet du petit parcours des 5èmes. Les élèves sont d’abord amenées à prendre conscience de la lente accession de l’humanité, puis du bébé, à la bipédie, et des fonctions de la marche qui est départ et déplacement vers un but. Nous abordons ensuite la notion de pèlerinage et la grande variété des formes qu’il peut prendre, depuis les pèlerinages du souvenir jusqu’aux pèlerinages religieux, et les élèves découvrent la présence d’une motivation d’ordre spirituel pour partir, l’accomplissement de certains rites et la transformation intérieure du pèlerin.

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Des cartes, des documents et des vidéos leur permettent de connaître les grands lieux de pèlerinage dans le monde, leur but et leurs rituels dans les différentes religions (en particulier Lourdes, La Mecque, Jérusalem et St Jacques de Compostelle). Certains groupes ont eu la chance d’entendre Madame Paillard, ou un de nos amis, leur raconter leur long pèlerinage à pieds vers ce dernier lieu. Ces témoignages leur ont fait réaliser l’universalité de ce désir humain de se mettre en route, sur un appel intérieur vers une destination qui a une dimension de sacré.

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En 4e : "La place de l’homme dans la création". Nous étudions les textes fondateurs autour de la création et nous regardons la vision qu’ont chacune des traditions aujourd’hui, de la place et du rôle de l’homme dans cette création. Nos activités : lecture d’extraits du livre de la genèse dans les Bibles hébraïques et chrétiennes et de sourates du coran ; regard sur les beautés de notre planète et réflexion autour de ce qui représente un danger pour elle par le biais du photo-langage. Nous étudions ensuite la position des différentes religions sur les problématiques liées à la préservation de la planète à partir des textes.

Au cours des séances de petit parcours en 3ème , nous portons un regard croisé sur la paix.
Nous commençons en découvrant pourquoi Jérusalem (dont le nom signifie « cité de la paix ») est une ville sainte pour les trois religions monothéistes ; cela nous permet de comprendre alors la symbolique de la Jérusalem céleste. Puis nous réfléchissons à l’origine de la violence, pour enfin explorer les chemins de paix prônés par les trois religions : combat pour gagner la paix intérieure, prière, connaissance mutuelle et dialogue, pardon …
Tout au long de ce parcours, nous nous appuyons sur l’art, car contempler de belles œuvres invite à réfléchir ; nous faisons aussi appel à des témoignages et nous présentons des initiatives de paix à échelle humaine afin de montrer que la paix dépend de chacun d’entre nous.


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