Accueil > École > La vie de l’école

La vie de l’école

Archives - 2018/2019

Archives - 2017/2018

Archives - 2016/2017

Archives - 2015/2016

Archives - 2014/2015

Archives - 2013/2014

Archives - 2012/2013

Archives - 2011/2012

Archives

Archives - 2010/2011

Archives - 2009/2010

Archives - 2008/2009

Archives - 2007/2008

Atelier art plastique avec Rafaële en CM2 B - Jazz au cirque avec Henri Matisse

Deux pistes pour notre atelier, les papiers découpés d’Henri Matisse et son livre Jazz composé d’estampes.

C’est à cause de problèmes de santé qu’Henri Matisse va adopter une technique moins fatigante : les papiers découpés. Matisse utilise des papiers qu’il colore à la gouache. Il se limite à un jeu de couleurs. Ainsi est né le recueil Jazz, constitué de vingt planches.
L’éditeur Tériade, grand ami de Matisse, publie Jazz en 1947.

Un diaporama présente aux élèves les planches du livre Jazz. Les enfants dessinent les formes évoquant le cirque, issues des découpages de l’artiste.

J’explique le projet d’édition qui consiste à réaliser au pochoir sur 4 pages différentes attractions. Sur la première page : le titre et des formes au pochoir, sur les deux suivantes : les attractions, sur la quatrième des formes au pochoir et les mentions du lieu de création et du nom de l’auteur.

La difficulté pour cet atelier a été de retrouver la fluidité du geste dans le découpage, et la simplicité des formes évocatrices mais non illustratives. Quant aux couleurs, ce sont celles de Matisse, les primaires et les secondaires.

Les enfants ont fait de nombreuses recherches de formes, de couleurs et de composition.
Ils se sont entrainés à utiliser la brosse pochoir et à trouver la bonne consistance de la gouache pour éviter les bavures, ils ont aussi pu échanger leurs formes pour compléter leur composition.

C’est une approche de la création d’un livre artistique qui se conclue par des résultats tout à fait convaincants.
J’espère que cela donnera envie à certains d’entre vous d’inventer et de créer d’autres livres.

Rafaële





J’ai réalisé de nombreux projets avec Rafaële, tous bien différents et au-delà du rendu, les enfants expérimentent des techniques artistiques variées et souvent nouvelles. Découper, peindre au pochoir, écrit ainsi cela me rappelle davantage mes années d’institutrice en maternelle ! Mais la tâche était complexe : découper oui, mais sans suivre une ligne, directement dans la feuille avec la fluidité du poignet.

Entre deux séances, les élèves s’y sont exercés dans du papier magazine. Le geste plus sûr, chacun a découpé dans du papier coloré, les personnages et leurs accessoires.

Étape suivante, tracer les contours de ces artistes du cirque dans de la cartonnette et les découper à nouveau, pour constituer le pochoir.

Pour la troisième séquence, chacun devait imaginer le nom de son cirque, le placer avec panache sur la page couverture. Sur les croquis, les numéros acrobatiques prenaient de la couleur.

Tamponner des pochoirs, s’est avéré amusant pour beaucoup d’enfants, il fallait cependant attendre que la gouache sèche avant d’y superposer un autre pochoir. Attendre !


Peu à peu, sur chaque page, la scène prenait vie, le spectacle se déroulait.

Il n’y a pas eu de portes ouvertes cette année, alors des élèves ont organisé une mini exposition de leur réalisation avec Rafaële dont voici les photos.





















C’est avec tous ces papiers colorés que nous avons réalisé le panneau mural affiché le dernier jour de classe à l’intention de mes futurs CM2. Manière pour mes nouveaux collégiens de leur souhaiter une belle rentrée dans une classe déjà joyeuse qui invite à la créativité.

Merci les enfants, merci Rafaële (Véronique Fantasia, leur institutrice)


Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92