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La vie de l’école

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Les énigmes policières des CM2 B

La promotion de CM2B de 2019-2020 vous propose de découvrir leur livre : «  Les CoMètes mènent l’enquête  »
Depuis notre classe astronomie en février dernier, nous avons signé nos différents travaux collectifs « Les CoMètes 2 Péguy ». Ce surnom a renforcé les liens durant le confinement. Donc, même si nos énigmes n’ont pas de lien avec l’astronomie, nous avons gardé ce pseudo, synonyme d’aventures collectives heureuses durant ce CM2.
Nous avions un projet ambitieux, en début de CM2 : écrire une série d’enquêtes policières !
Le confinement est venu bouleverser de nombreux projets, néanmoins depuis leur fusée, confinées, mes CoMètes ont lu et résolu une quinzaine de courtes enquêtes policières.
De retour à la rue Amelot, notre base, mais en demi groupe, nous avons continué à résoudre des énigmes et chacun en a rédigé une, en respectant quelques principes de résolution de l’enquête :
- découvrir le menteur
- éliminer des suspects un à un, grâce aux indices
- décrypter un code
- déduire le coupable parce qu’il y a une anomalie dans la suite des événements.

Devenus des pro du traitement de texte, en raison de confinement, les élèves ont tapé leur premier jet. Les corrections à suivre devenaient plus faciles !
Mes deux groupes étant équilibrés en nombre, (treize le matin, autant l’après-midi) chaque enfant venant le matin devait résoudre l’enquête d’un camarade de l’après-midi, faire des commentaires manuscrits. Évidemment, le groupe de l’après-midi a suivi le même processus.
Savoir si d’autres pouvaient résoudre son énigme avec les bons arguments : c’était très stimulant pour tous.
Mes apprentis écrivains ont été aussi illustrateurs de leur livret.

Mes CoMètes ont quitté le primaire, emportant dans leur cartable, un très beau livre des fables de La Fontaine, offert par le ministère de l’éducation nationale et leur magnifique livret d’énigmes policières.
Ils peuvent en être fiers. Moi, je le suis et même admirative, considérant la singularité de cette année.

Véronique Fantasia, leur institutrice

Petrus 1
UN VOL MYSTERIEUX

Au soir de la finale de la coupe du monde de Basketball, les deux rivaux James et Rudy vont s’affronter pour gagner. Le score était serré, quand soudain dans les cinq dernières minutes, Rudy se cassa le poignet droit, permettant à James de remporter la finale.
Le lendemain matin, dans le vestiaire de l’équipe de James, les joueurs eurent une mauvaise surprise : le trophée avait disparu !!!! Rapidement, le coach Thierry appela le détective Fred, Le Rebelle qui inspecta les lieux.

L’enregistrement des caméras de vidéosurveillance montrèrent une personne malhabile tenant le trophée de la main gauche et s’enfuyant, de dos.
L’inspecteur chercha, chercha et chercha encore. Il interrogea les quatre suspects possibles. En premier, le coach de Rudy, particulièrement déçu de ne pas avoir remporté la finale avec son équipe.
- Hier soir, j’étais chez moi en train de construire ma stratégie de jeu pour le prochain match. Vous savez les trophées ne m’intéressent pas, seule la victoire compte.
Le stylo avec lequel Fred Le Rebelle écrit ses notes dans son carnet, tomba soudain devant le coach qui le ramassa de sa main droite.

Puis, ce fut au tour du supporter de Rudy, Jean Lefan.
- J’ai un peu honte, mais hier je suis allé pleurer au bar et le barman m’a viré car je buvais trop de coca. Je me suis donc...Hic réveillé avec tout aut...Hoc...our plein de bouteilles de coca.
- Je n’ai pas beaucoup de temps, mais beaucoup de suspects à interroger, avez-vous l’heure ? ajouta l’inspecteur.
- Il est 10h35, répond Jean Lefan, en regardant sa montre, placée sur son poignet gauche.

Ensuite, vint le tour du balayeur :
- La nuit dernière, j’ai pris un congé pour voir le match, dit le balayeur. Permettez-moi d’ajouter quelque chose : quand j’ai quitté mon service, tout était parfaitement propre !
- Je n’en doute pas, mais pourquoi faites-vous cette remarque ? demanda l’inspecteur.
- Je déteste la poussière et le désordre. Alors, quand j’ai vu toutes sortes de choses comme des bouteilles de coca, des cintres, un bracelet d’hôpital ... il fallait que je range, termina fièrement le balayeur encore en colère.
- La coupe était-elle encore là ?
- Je n’y ai pas fait attention, répondit-il plus calmement.

Enfin Rudy fut appelé.
- Où étiez-vous, hier soir ? demanda Fred.
- J’étais à l’hôpital, assommé par les médicaments avec mon plâtre au poignet. Je n’ai pas pu partir avant ce matin.
Après tous ces entretiens, Fred Le Rebelle venait de résoudre le mystère et dit au coach :
- Monsieur Thierry ne vous inquiétez surtout pas, ce soir le trophée sera retrouvé. J’ai découvert qui est le coupable.

Qui est le coupable ?
Quels indices ont permis à Fred Le Rebelle de trouver le coupable ?

Fleur 4
SABOTAGE AU GARDE-CHASSE

L’inspecteur Lindice marche rapidement dans les Lilas. Son ami, monsieur Perruche, le directeur du théâtre du Garde-Chasse, l’a appelé en urgence ce matin.
- Ah ! te voilà enfin ! s’écrit-il en voyant l’inspecteur Lindice entrer dans le théâtre. C’est une catastrophe, le spectacle est fichu !
- Raconte-moi tout, lui répond l’inspecteur Lindice.
- Cet après-midi doit avoir lieu le spectacle de danse de fin d’année du conservatoire. Tous les élèves s’y préparent depuis des mois. Ce matin, nous nous sommes rendus compte, en arrivant pour l’échauffement, que les costumes de la classe de danse classique de Christine avaient été sabotés. Tous les tutus ont été tartinés de peinture. Pourtant, après la répétition générale, hier soir, les costumes étaient intacts.
- Si je comprends bien, le sabotage a été commis après 18 heures ? Qui a la clé du théâtre et une raison pour commettre cet acte ?
- Pour moi cinq personnes sont suspectes :
Ulrike, la professeure de danse contemporaine, très élégante et célèbre pour toujours porter des talons hauts, était très jalouse. Christine la professeure de danse classique avait obtenu un meilleur financement pour acheter les costumes.
Gérard, le guichetier, avait dit qu’il vengerait sa fille qui n’avait pas été choisie pour faire le solo.
Pierre-Alexandre, jeune étudiant en mathématiques, qui fait le ménage dans le théâtre pour gagner un peu d’argent, était furieux de la saleté qui régnait hier, dans les coulisses.
Sylvie la pianiste ne supportait plus que Christine lui donne des ordres.
Sidonie, élève de première année dans la classe de danse classique, était très déçue d’avoir comme costume un tutu marron alors que ses camarades avaient de jolies couleurs vives.
- Est ce que quelqu’un a vu ou entendu quelque chose ? s’informe l’inspecteur.
- Oui, le vigile a aperçu une personne dont la silhouette était celle d’un adulte et qui portait un gros sac à dos s’enfuir. La silhouette se déplaçait sans aucun bruit. C’était vers 19 heures.
- Puis-je interroger les suspects ? demanda l’inspecteur à son ami encore sous le choc.
- Bien sûr ! répondit Monsieur Perruche soulagé que l’enquête soit menée par quelqu’un qu’il connaît.
L’inspecteur Lindice demande à chacun quelle était leur occupation la veille, à 19 heures.
Les réponses des suspects sont les suivantes :
Ulrike : À 19 heures, je lisais « le Rouge et le Noir », mon livre préféré et je ne suis pas sortie de chez moi.
Gérard : Je suis resté chez moi, pendant que ma femme faisait les courses. Je ne peux pas l’aider. Depuis que j’ai été opéré de la colonne vertébrale, je ne peux plus rien porter.
Pierre-Alexandre : J’avais un cours d’algèbre en visio-conférence, de 18 heures à 20 heures, tous mes camarades vous confirmeront m’avoir vu me débattre avec un problème de maths particulièrement compliqué.
Sylvie : Je préparais mon repas, des lasagnes, ma spécialité !
Sidonie : A 19 heures, je terminais mes devoirs sur le conditionnel.

Je sais qui est le coupable s’écrie l’inspecteur Lindice !

De qui s’agit-il ? Pourquoi ?

Eléonore 10
LES CLEFS DISPARUES

Dimanche soir, pendant qu’elle dormait, une personne s’est introduite chez Lucy Fer, qui est une des nombreuses magiciennes de Fairy Tail et a volé ses clefs. Elles lui permettent de faire apparaître des esprits, mais Lucy n’a rien entendu, ce qui est bizarre.

Le lendemain, Lucy a tout raconté au maître des mages et retourne chez elle, triste. Elle découvre un bout de papier sur lequel il est écrit « 5 après les points ».

Makarof dit à Lucy que le coupable a été trouvé et que c’est Macao mais il ne veut pas révéler où se cache les clefs. Il ajoute :
- Nous avons intercepté une lettre codée pour son fils. Là-voici, nous devons la décoder.
- Maître, s’exclame Lucy qui reprend confiance, j’ai trouvé un papier en rentrant chez moi.
- Montrez-le moi, demande Makarof. Je réfléchis pendant que vous lisez la lettre à voix haute.

Lucy commence :
« Makarof est un idiot, les mages ont cherché dans toute ma maison alors que les clés n’y sont pas. Ils ne trouveront les clefs que s’ils trouvent mon indice. Je sais qu’ils sont perspicaces alors si tu trouves les clefs ne les leur donnent pas, s’il te plaît, merci Roméo.
Ils ont même cherché sous mon lit, ils ne les trouveront jamais. Je veux que Makarof le comprenne, il finira par me donner de l’argent en échange des clefs car je ne parlerai pas. Les membres ne me paieront pas, c’est Makarof qui s’en chargera, j’en suis certain. Quatre mille euros contre de vulgaires clefs, c’est ce que je vais lui demander. Il ne refusera pas, Makarof c’est sûr, je le connais.
Je t’aime Roméo, bonne journée ! Roméo ait de la chance et ne dis rien, je suis sûr que tu trouveras les clefs ! Macao »

- Avez-vous trouvé, maitre ? demande Lucy.
- J’ai ma petite idée, lui répond mystérieusement Makarof…

Selon toi, où se rend Makarof ? Ecris la phrase.

Nil 21
UN LUNDI 1ER MAI

En ce lundi 1er mai 2020, M et Mme Bery ont invité leurs amis d’enfance dans leur jardin pour pique-niquer : Madame Tournesol, botaniste et son fiancé Monsieur Paquitaine, capitaine dans la marine, Madame Bonbon, dentiste de renom et Monsieur Pie ornithologue. Tout le monde s’est réuni dans la maison du couple Bery pour déjeuner. Chacun a apporté de quoi manger : des quiches, des salades et une farandole de desserts.

En cette période de pandémie les gourmands passent aux toilettes pour se laver les mains. Mme Bery est la dernière. Le pique-nique commence. Tout le monde se rue sur les délicieux mets préparés par tous et en particulier par M. Bery, ce qui ne manque pas d’étonner ses amis. Etant donnée que le personnel était absent en ce 1er mai, il décida de s’occuper de la cuisine, lui-même.

A la fin du pique-nique, tous vaquent à leurs occupations comme bon leur semble. Soudain, alors qu’ils sont dans le jardin, les invités entendent Mme Bery crier. Naturellement, le groupe accourt vers la femme sous le coup de l’émotion, qui explique qu’on lui a volé sa bague de fiançailles, qu’elle avait oubliée sur le bord du lavabo quand elle s’était lavé les mains avant de passer à table.

Après avoir cherché dans toute la maison sans rien trouver Mr Bery décide d’appeler un vieil ami inspecteur de police. En effet, la bague a une vraie valeur sentimentale et son modèle est très rare, donc cher.
L’inspecteur Pattemole qui se rend sur la scène du vol en déduit que la bague a été volée après le pique-nique. Après une inspection complète des lieux pour y trouver éventuellement des indices, il décide d’interroger les différentes personnes présentes au moment des faits.
M. Pie explique qu’il parlait de foot et du dernier match PSG-OM avec M. Paquitaine ce que ce dernier approuve.
M. Bery était en train d’aider sa femme à débarrasser.
Mme Bonbon regardait les magnifiques cygnes qui se baladaient sur l’eau du bassin.
Quant à Mme Tournesol elle demandait des renseignements au jardinier qui était au service de M. et Mme Bery depuis longtemps, sur les différentes plantes présentes dans le jardin.

A la fin de l’interrogatoire l’inspecteur Pattemolle s’écrie : « Je tiens le coupable ». Quelques heures après, la bague est retrouvée.

Qui est le coupable ? Pourquoi ?

Solutions :

1/ Petrus Un vol mystérieux Rudy
Il y a trois indices : la coupe portée de la main gauche par quelqu’un semblant malhabile / un bracelet d’hôpital trouvé par le balayeur / Rudy a le poignet droit plâtré.

4/ Fleur Sabotage au Garde-Chasse Sylvie
Ulrike porte toujours des talons et le coupable est parti sans bruit. /Gérard a été opéré et ne peut plus porter de choses lourdes, le coupable a porté un sac à dos pour mettre la peinture. / Sidonie n’a pas une silhouette d’adulte. /Pierre-Alexandre peut prouver, grâce à ses camarades qu’il était en visio.

21/ Nil Un lundi 1er mai Madame Tournesol
Elle dit demander des renseignements au jardinier sur les plantes, or le 1er mai est férié. On indique que le personnel ne travaillait pas ce jour-là.

10/ Éléonore Les clefs disparues
Dans le message, il faut recopier le cinquième mot de chaque phrase.
« Makarof est un idiot, les mages ont cherché dans toute ma maison alors que les clés n’y sont pas. Ils ne trouveront les clefs que s’ils trouvent mon indice. Je sais qu’ils sont perspicaces alors si tu trouves les clefs ne les leur donnent pas, s’il te plaît, merci Roméo. Ils ont même cherché sous mon lit, ils ne les trouveront jamais. Je veux que Makarof le comprenne, il finira par me donner de l’argent en échange des clefs car je ne parlerai pas. Les membres ne me paieront pas, c’est Makarof qui s’en chargera, j’en suis certain. Quatre mille euros contre de vulgaires clefs, c’est ce que je vais lui demander. Il ne refusera pas, Makarof c’est sûr, je le connais. Je t’aime Roméo, bonne journée ! Roméo ait de la chance et ne dis rien, je suis sûr que tu trouveras les clefs ! Macao »

Les clefs sont sous le perron de Makarof, bonne chance !

Vous avez aimé nos énigmes ? Alors, lisez les autres sur notre blog

Les Comètes mènent l’enquête
Nous avions un projet d’écriture ambitieux, en début de CM2 : écrire une série d’enquêtes policières !
Le confinement est venu bouleverser de nombreux projets et mes apprentis sont restés en missions depuis leur fusée, toujours en lien, grâce à notre plateforme de commande « ONE ». Chacun a poursuivi des lectures d’enquêtes, une quinzaine !
De retour à Péguy, notre base, mais en demi groupe, nous avons continué à résoudre des énigmes et chacun en a écrit une, en respectant quelques critères.
Devenus des pro de l’informatique, le premier jet de chaque écrivain a été tapé sur l’ordinateur, envoyé par mail.
Etape délicate : « Peut-on résoudre mon enquête ? Les indices sont-ils plausibles et suffisants ? »
Mes deux groupes étant équilibrés en nombre, chaque enfant venant le matin devait résoudre l’enquête d’un enfant de l’après-midi, faire ses commentaires par écrit. Les enquêtes non résolues étaient d’abord soumises au demi-groupe qui pouvait apporter un autre éclairage.
Evidemment, le groupe de l’après-midi a suivi le même processus. Un travail pédagogiquement très intéressant et qui a permis de renforcer le lien entre le groupe classe, frustré de ne pouvoir partager son quotidien qu’avec une partie de ses camarades.
Comme souvent, dans de tels projets, la phase la plus ingrate est l’amélioration de son texte, la reformulation, les corrections, sans réelle possibilité d’être aidé par un camarade (distanciation oblige !).
Une nouvelle fois, mes comètes ont été remarquables, géniales !
Je n’ai plus qu’à relire et apporter quelques corrections, mettre en forme les enquêtes, insérer les dessins, imprimer, réduire le format, photocopier en 30 exemplaires les 16 feuilles du livre, les plier, les ordonner et les agrafer !
Chaque comète partira en vacances, la semaine prochaine avec cet autre souvenir de leur classe de CM2.
Chacun peut être fier de cette production collective : « Bravo mes comètes ! Félicitations ! »


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Charles Péguy
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