Accueil > École > La vie de l’école

La vie de l’école

Archives - 2018/2019

Archives - 2017/2018

Archives - 2016/2017

Archives - 2015/2016

Archives - 2014/2015

Archives - 2013/2014

Archives - 2012/2013

Archives - 2011/2012

Archives

Archives - 2010/2011

Archives - 2009/2010

Archives - 2008/2009

Archives - 2007/2008

Au musée Montmartre par les CM2B Ou une sortie presque parfaite !

Jeudi 21 octobre, par une journée très pluvieuse, notre classe se rend au musée de Montmartre, près du Sacré-Cœur.

Premier contre-temps
Le métro était en panne à notre station, donc nous sommes allés à la République à pied, sous une pluie battante ! Arrivés à Lamack-Colaincourt, il pleuvait toujours autant, néanmoins nous avions l’impression d’être dans un village, et non plus à Paris. Il y avait même des vignes !
Enfin au musée, impatients d’observer des œuvres de Raoul Dufy, nous avons fait connaissance avec notre conférencière Clémence.
Raoul Dufy est né en 1877 au Havre, il est venu à Paris pour étudier aux beaux-arts grâce à une bourse. Il s’installe rue Cortot, dans la maison devenue ce musée.
Pour rendre hommage au peintre Renoir, il s’est inspiré de son tableau « Le bal du moulin de la Galette » et l’a reproduit à sa manière avec des couleurs plus vives.
La couleur dominante des toiles de Raoul Dufy est le bleu.
Clémence nous a expliqué le style de ses peintures aux travers de quatre tableaux : nous avons retrouvé des univers fleuris : vases, papier peint, le bleu. Il aime faire des rappels de tableaux précédents dans ses tableaux : un violon, des fleurs, un papier-peint, un guéridon.

Dufy n’a pas fait que des peintures, il s’est intéressé au mobilier. Il a imaginé des motifs pour des fauteuils et des canapés. Sur toutes les assises, on voyait des fleurs et sur chaque dossier un monument différent de Paris. Il a conçu des modèles de robes pour la mode et illustrer des textes d’Apollinaire.
L’objet du mobilier le plus surprenant était un paravent représentant le plan de Paris avec tous les monuments parisiens de l’époque ; au premier plan, une immense Tour Eiffel rouge, sa couleur initiale.

Nous avons fait un détour par la chambre de Paul Valadon, avant de découvrir l’atelier lumineux de Suzanne Valadon. Tout était resté comme si elle y travaillait encore : des pots, des pinceaux, des tubes devenus secs, des palettes couvertes de peintures, des chevalets, un paravent, un tabouret, des toiles inachevées… Nous étions émerveillés, impressionnés, joyeux, surpris. Nous nous serions bien installés là pour peindre nous aussi.

Dans ce musée, il y a une reproduction peinte par Dufy lui-même, de sa célèbre œuvre « la fée électricité », réalisée sur commande en 1937. Elle se trouve, actuellement, au musée d’art moderne. En dix mois, à peine, il y a peint cent-dix scientifiques qui depuis l’Antiquité, ont participé à l’invention de l’électricité. Pendant 50 ans, ce tableau gigantesque était le plus grand tableau au monde (600 m²) !
Deuxième contre-temps :
Nous n’avons pas pu visiter le joli jardin, il pleuvait toujours beaucoup. Pour rentrer à l’école, nous sommes d’abord passés par le Sacré-Cœur qui nous a semblé immense et très blanc sous ce ciel sombre. Les gargouilles dégoulinaient de cascades de pluies, nous aussi dégoulinions ! En faisant un demi-tour sur nous-même on devinait la vue grise et nuageuse de Paris. Nous avons descendu le parc, certains en courant.

Trempés mais heureux de cette sortie, nous sommes rentrés à l’école. La visite était instructive, l’exposition géniale, les tableaux très différents les uns des autres et joyeux, voir un atelier de peintre de l’époque formidable.

Merci aux parents qui nous ont accompagnés sous la pluie !


Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92