Accueil > École > La vie de l’école

La vie de l’école

Archives - 2018/2019

Archives - 2017/2018

Archives - 2016/2017

Archives - 2015/2016

Archives - 2014/2015

Archives - 2013/2014

Archives - 2012/2013

Archives - 2011/2012

Archives

Archives - 2010/2011

Archives - 2009/2010

Archives - 2008/2009

Archives - 2007/2008

« La lumière dans les couleurs » - Visites inter-musées des CM2 B

Le mardi 17 décembre, la classe de CM2 B s’est rendue au Palais de la Découverte faire des ateliers, écouter une conférence sur « Comment la lumière agit-elle sur les couleurs ? » Puis, l’après-midi, nous sommes allés au musée d’Orsay pour observer des toiles et comprendre comment le peintre réintroduit la lumière dans ses œuvres grâce aux couleurs.


Au Palais de la Découverte
Nous avons expérimenté librement différents jeux scientifiques sur les phénomènes optiques et les couleurs.



Le conférencier a abordé des points spécifiques pas toujours faciles à comprendre, mais fascinants, surprenants, des couleurs incroyables apparaissaient, se transformaient.

La couleur est indissociable de la lumière, sans elle, pas de couleur !
- Les filtres polariseurs modifient ou empêchent la lumière de passer.
- La cellophane transparente prenait mille couleurs.

- Grâce à un tube rempli d’eau et de minuscules particules on a compris pourquoi nous voyons le soleil jaune (il ne l’est pas) et le ciel bleu et le rôle de l’atmosphère.
- Il nous a expliqué les fonctions du cortex visuel en trois parties chez l’homme.
- Nous avons expérimenté la lumière absorbée et la lumière diffusée différente de la lumière réfléchie.
- La lumière blanche s’obtient en chauffant un filament à 2200° et un prisme de verre permet de voir les couleurs de l’arc-en-ciel (spectre de la lumière) toujours dans le même ordre.

Les couleurs : bleue, verte, rouge additionnées donnent la lumière blanche. En ôtant la bleue, on obtient du jaune. Ces jeux de lumières étaient déroutants, car différents des mélanges de couleurs en peinture, mais nous avons fini par en comprendre la logique.

Pique-nique, chic !
Nous serions restés encore pour jouer avec les machines mais il était l’heure de déjeuner. Nous avons rejoint, l’esplanade des Invalides : sur la pelouse toute à nous et sous le soleil nous avons pique-niqué, bien couverts cependant ! Après une récré, nous avons rejoint le musée d’Orsay.


Au musée d’Orsay
Une conférencière nous a guidés dans ce grand musée et brièvement raconté l’histoire de la gare d’Orsay devenue musée reconnaissable avec son immense horloge dont une seule aiguille mesure deux mètres de haut !

Hélas, nous n’avons pas été autorisés à prendre des photos, même du groupe et des vigils à l’air sévère nous surveillaient.

Devant chaque toile présentée, elle essayait de nous faire deviner, comprendre quels moment de la journée et saisons étaient représentés à travers le choix des couleurs. Elle insistait sur comment les artistes impressionnistes surtout, traduisaient la lumière et les ombres non pas grises ou noires mais colorées.

Œuvres étudiées :

J.F. Millet (les Glaneuses)

V. Van-Gogh (la Sieste)

Rose Bonheur (Labourages nivernais)

P. Gauguin (Le cheval blanc)

Winterhalter (Mme Rimski-Korsakov)

P. Signac (Femmes au puits)

C Monet (Le déjeuner sur l’herbe)

G. Seurat (le Cirque)

P.A. Renoir (le bal au moulin de la Galette)

H. E. Cross (les îles d’Or)

Nous remercions les mamans qui nous ont accompagnées. Cette journée avant les vacances de Noël était géniale !

Je remercie particulièrement notre photographe dont l’appareil perfectionné a permis des clichés dans le noir.

Compte rendu collectif proposé par les élèves de CM2 B de Véronique F.


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92