Accueil > École > La vie de l’école

Archives - 2008/2009

Archives - 2007/2008

Classe robotique des CM1 A

Du 14 au 18 octobre les CM1 A sont partis en compagnie des CM1 B à Manigod en haute-Savoie pour faire une "classe robotique". Voici un résumé de leurs aventures durant ces cinq jours bien remplis en découvertes...

Lundi 14 octobre :

Ce lundi matin 7h49 précises notre TGV démarrait direction Annecy pour la première étape de notre voyage.

A Annecy, un car nous attendait pour nous conduire vers le chalet "La Ruche".
En arrivant nous avons commencé par piquoe-niquer sous un soleil resplendissant et un ciel bien bleu.

Après une bonne récréation en plein air, nous avons pris possession de nos chambres. En milieu d’après-midi nous avons fait la connaissance de nos deux animateurs "robotique" Adrien et Émilien.

Ils nous ont expliqué ce qu’était un robot.
Puis après les douches, un bon dîner nous attendait.

La veillée fut tranquille dans nos chambres car nous étions bien fatigués après cette première journée.

Mardi 15 octobre :
Après une bonne nuit, un bon petit déjeuner pour bien démarrer la journée.

Après le rangement des chambres, le traditionnel brossage de dents, direction la montagne pour une randonnée à la recherche de plantes pour faire une tisane. Celle-ci fut la bienvenue au retour car le temps ce jour-là n’était vraiment pas avec nous ! Pluie, pluie et encore pluie...

Pause déjeuner

puis cet après-midi, atelier robotique où nous avons commencé la construction de nos robots

Après le dîner,

veillée en deux groupes : un groupe a fait une veillée autour de la robotique pendant que l’autre groupe faisait des petits jeux. Le lendemain nous échangerons les groupes.

Mercredi 16 octobre :

Le soleil s’était levé,

encore une bonne journée qui venait de commencer avec le petit déjeuner...

Une course d’orientation autour du chalet nous attendait. Nous avons appris à utiliser une carte.

Après le déjeuner

nous avons continué l’atelier robotique : nous avons commencé notre projet par groupe, nous avons recherché une problématique, construit une maquette avant de un robot et de faire une affiche explicative de notre projet.

Après les douches et le dîner,

nous avons fait la même veillée que la veille mais en intervertissant les groupes.

Jeudi 17 octobre :
Le soleil était de nouveau au rendez-vous !

Au programme de cette nouvelle journée : un petit temps de classe pour travailler sur le cahier de classe nature puis nous étions fin prêts pour le biathlon. Rapidité de la course, concentration pour le tir...

Après un déjeuner royal, nous avons attaqué notre dernier atelier de robotique.

Nous avons terminé notre projet

et préparé la présentation serait faite à l’autre classe et aux adultes de la maison. Après le goûter avons donc présenté nos projets.

Une bonne douche et nous nous sommes habillés pour le grand soir et la veillée tant attendue : la Boum !
Au dîner, c’est un plat traditionnel de Savoie qui nous est servi : la tartiflette miam, miam... et nous avons aussi profité de ce repas pour fêter les anniversaires.

Enora et Clémence étaient les deux reines de la fête.

Et enfin nous avons terminé notre soirée sous les Sun lights de la piste de danse.

Vendredi 18 octobre :
Après un bon dernier petit déjeuner,

nous avons pris le car direction Thônes pour visiter l’écomusée du bois et de la forêt.
Nous avons d’abord vu le musée et appris comment fonctionnait la scierie autrefois.

Puis nous avons fait un atelier menuiserie et avons construit de petits moulins.

Après cette première étape, nous avons repris le car direction Annecy pour prendre le Train pour Paris.
Avant d’embarquer à bord du train nous avons pique-niqué.

Le soir, c’est avec bonheur que nous avons retrouvé nos parents et sommes partis pour quinze jours de vacances bien mérité...