Accueil > École > La vie de l’école

La vie de l’école

Archives - 2018/2019

Archives - 2017/2018

Archives - 2016/2017

Archives - 2015/2016

Archives - 2014/2015

Archives - 2013/2014

Archives - 2012/2013

Archives - 2011/2012

Archives

Archives - 2010/2011

Archives - 2009/2010

Archives - 2008/2009

Archives - 2007/2008

"Péguy 21" par les CM2B

« Péguy 21 » une participation remarquable des CM2B de la rue Amelot

Notre classe de CM2 avait l’honneur de représenter "la rue Amelot" et donc l’école primaire, dans le spectacle "Péguy 21".
Ce spectacle intervenait dans le cadre des 80 ans de la fondation du Lycée Charles-Péguy par la communauté Saint-François-Xavier.
Pierre Grandry, réalisateur a glissé deux scènes de phrases de Charles Péguy que nous répétions depuis novembre. Pierre avait savamment découpé les citations de Péguy de sorte que tous les élèves de ma classe participent à l’une des trois représentations prévues.

Un tiers s’incérait dans la scène de rédaction par une équipe de journalistes d’un abécédaire sur les idées majeures de Péguy. À tour de rôle, les trois enfants récitaient avec conviction « la petite Espérance » thème cher à Péguy.

Les deux autres tiers figuraient Charles évoquant son enfance et les valeurs éducatives inculquées par sa mère et sa grand-mère. Leurs citations illustraient le cours enseigné par deux lycéennes « professeures » sur le choix du nom de Charles Péguy, par Madeleine Daniélou, pour notre Lycée.

Mes élèves ont découvert l’ensemble de leur scène au moment de la répétition générale, le jeudi, puis lors des six reprises de leur prestation. Clairement, les textes s’adressent à des adultes. Néanmoins, chaque groupe a perçu des idées fortes de Péguy, comme la Fraternité, l’Argent qui prime et la pauvreté, l’Immigration, son rêve « d’une cité radieuse » sans exclusion, Vivre Ensemble. Le goût du travail bien fait et de l’effort ne leur ont pas échappé. Et même, ils ont su l’illustrer par leur vécu en classe !

Jeudi nous sommes allés au lycée, pour la répétition générale : prendre nos marques, faire connaissance avec les autres comédiens. Lycéens et collégiens sont tombés sous le charme "des petits » (pour rappel les Grands du primaire !). Nous jouions dans deux salles somptueuses des anciens bâtiments appelés "la verrière et le pavillon".
"Les petits" savaient leur texte à la perfection et le disaient avec clarté, chaque mot prononcé avec conviction.

Ce vendredi, première grande joie, tous les enfants étaient présents (dernièrement, des tables étaient régulièrement inoccupées par un virus très partageur.)
Un groupe est parti au lycée avec Madame Rocher qui découvrait ce travail abouti. Nous l’avions invitée dans notre classe au début du projet.

Les spectateurs défilaient, des parents émus et admiratifs découvraient à leur tour l’ensemble du travail dont ils avaient sans doute entendu les phrases répétées encore et encore, de leur enfant. Six représentations s’enchainent avec la même aisance ou presque : tous les adultes (parents, professeurs, lycéens, la communauté, Pierre Grandry) félicitaient la prestation des grands du primaire !
Oui, ils peuvent être fiers !
.... Pour citer Péguy « Je tendais toute ma volonté au travail jusqu’à ce que le devoir soit écrit sans une seule faute et jusqu’à ce que ma leçon fut sue par cœur sans une faute, sans une hésitation."

L’après-midi, je partais avec un autre groupe qui jouait les mêmes scènes, avec la même joie, la même justesse de diction, les mêmes compliments et applaudissements et mes encouragements.

Samedi matin, dernier groupe qui ne s’est pas levé "à six heures juste", comme le jeune Charles pour étudier avec sa mère, mais qui a pris le chemin de l’école, pour à son tour, montrer le goût du travail bien fait mené à son terme, connaître l’estime de soi grandissante et constructive que procurent la satisfaction et la fierté de participer à une œuvre commune, expérimenter "le vivre ensemble, la fraternité" évoqués dans plusieurs textes.

Cette magnifique aventure s’achève. Bravo mes chers élèves ! Merci à Pierre Grandry, Corinne Rocher et Dominique Paillard qui m’ont permis d’initier ma classe à un projet théâtral si vaste et peut-être à éveiller en certains, un nouveau talent.
Ce présent résonnera longtemps dans ma mémoire et la leur, j’en suis assurée. Nous pourrons afficher en classe, cette citation, qu’à présent, nous comprenons :
" L’espérance voit ce qui n’est pas encore et qui sera dans le futur et dans l’éternité. La petite espérance est celle qui toujours recommence."

Véronique Fantasia (professeur des écoles en CM2)


Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92