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La vie de l’école

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Les CM2B à la BNF

Imagine ta constellation

Nous sommes allés à la BnF François Mitterrand dont l’architecture ressemble à 4 livres ouverts haut de presque 280 mètres, disposés autour d’un immense parvis. Le vent s’y engouffre joyeusement. D’ailleurs, ce jour-là, une tempête s’est levée et nous a presque soulevés !

Nous y allions pour en apprendre davantage sur les constellations que nous étudions actuellement, en sciences.

La BnF conserve 43 millions de documents dont 20 millions de livres. La bibliothèque détient le premier livre manuscrit, sur papyrus. Depuis le Moyen-âge, les rois de France constituaient une bibliothèque dite Royale qui au fil de notre histoire n’a cessé de s’enrichir de livres et objets précieux, représentatifs de chaque époque.
En 1988, le président Mitterrand, annonçait son souhait d’une bibliothèque regroupant tous les outils, média modernes pour que tous accèdent à la connaissance ; aussi bien sur place, mais aussi en connexion avec d’autres bibliothèques dans le monde. De plus, les étudiants, professeurs, chercheurs moyennant une inscription peuvent accéder aux documents librement. Cette BnF est pleinement en activité depuis 1996 et propose comme dans les autres.

Notre classe a été séparée en deux groupes. Nous avons fait à peu près les mêmes activités avec nos conférencières.

En entrant dans l’espace dédiée aux astres, deux globes impressionnants, de quatre mètres de diamètre, nous ont accueillis.

Le premier présentait les continents et océans tels qu’ils étaient connus sous le règne de Louis XIV. Vincenzo Coronelli, cosmographe vénitien (joli nom explicite) a réalisé ces deux globes pour Louis XIV, les lui a offerts, en 1683. Ces sphères en bois peint symbolisent le pourvoir du roi Soleil sur le monde et également dans les cieux. On retrouve des noms propres inscrits en latin, français, grec et en arabe.
Certains continents très mal connus, à l’époque évoquent des scènes sorties tout droit de l’imaginaire.
L’autre sphère que nous avons davantage étudiée représentait les constellations comme dans la mythologie grecque. Nous avions un livret pour aider à l’observation détaillée et nous plonger dans l’imaginaire de l’Antiquité. Une constellation est un groupe d’étoiles formant une figure géométrique imaginée par les hommes. Alors, à partir de ces mêmes points, nous nous sommes amusés à imaginer un autre objet, personnage ou animal et à le nommer. Nous avons donc ajouté à la liste officielle la constellation de la patte de Lézard, le Transat, le Cerf-volant, le Berceau !

Comme pour le globe terrestre, la carte du ciel était incomplète, surtout dans l’hémisphère sud (dont la configuration des étoiles est bien différente et ne dépend plus de l’étoile Polaire) alors l’imagination des artistes comble les espaces par d’autres créatures imaginaires (que celles des Grecs).
Les constellations étaient dessinées comme dans les légendes grecques et celles qui étaient inconnues dans l’hémisphère Sud étaient remplacées par des animaux imaginaires : le phénix, un dragon, serpentaire.
A partir de nos constellations imaginaires, nous avons inventé un conte mythologique : un groupe a crée « Le parapluie de Zeus » l’autre « Le canard ».


Article rédigé par les élèves de la classe de Véronique Fantasia


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Charles Péguy
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