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La vie de l’école

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Atelier poésies à la rue Amelot

« Tous au vert ! » ou au vers,
le thème de cette année, au primaire !

Inspirés par le thème, des enseignants proposent aux élèves du CP au CM2 un atelier « de créations poétiques ».

Sur la pause déjeuner, quelques jeunes poètes assidus jouent chaque semaine, avec les mots, marient leurs idées, révèlent leur imagination avec bonheur.

Nous proposerons à tous nos visiteurs, le jour des portes ouvertes (lundi 26 juin), un album de tous ces poèmes superbement illustrés.

Mais en
attendant, voici quelques-unes de nos créations écrites :

Atelier écriture CP et CE1 animé par Christiane

- Rime, rimons, rimez…

C’est la poule marron
Qui pond sur le pont.

C’est la poule multicolore
Qui pond dans de l’or.

C’est la poule rousse
Qui pond sous la mousse.

C’est la poule orange
Qui pond dans la grange.

C’est la poule bleue
Qui pond sur mes jeux.

C’est la poule brune
Qui pond sur les prunes.

C’est la poule blanche
Qui pond dans ma manche.

C’est la poule jaune
Qui pond sur la faune.

C’est la poule verte
Qui pond sur ma tête.

C’est le coq violet
Qui pond dans mon capulet.

Oh, mais un coq… tralali… tralala…
…ça ne pond pas !

Texte collectif (CP-CE1)

- Jouons avec les prénoms

Manon
Mange des bonbons,
A une maison
Qui sent bon.
Elle vit dans sa maison avec son tonton,
Et son tonton, fait des bonds.

Violette
N’est pas bête,
Elle mange avec une fourchette,
Elle a une chemisette.

Et moi, j’ai une tête,
Qui aime la fête !

Apolline (CE1)


Simon
Dong, dong,

Avec son violon,
Dans sa petite maison,

Joue à l’espion
Simon, mon, mon !

Mange des bonbons,
Chasse les bourdons,

Mais n’est pas ronchon !

Elisa (CP)

- La ronde des prénoms

Annaëlle
mange du miel.

Camille
joue aux billes.

Philibert
est tout vert.

Apolline
a des églantines.

Juliette
porte des lunettes.

Louise
a une chemise.

Gaïa-May (CE1)

(Cliquez sur les images ci-dessous pour agrandir les textes)

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Atelier poétique CE2 animé par Domitille et Laüra

- Vers, vert, ver et verre de l’atelier Poésie

Vert :
Le vert, c’est la couleur.
Le vert, c’est la couleur des arbres.
Le vert, c’est le couleur des tiges de fleurs.
Le vert, c’est la nature.
Le vert, c’est la bouteille de vin.
Le vert, c’est la couleur du serpent.
Le vert, c’est la couleur du lézard.
Le vert, c’est la couleur des feuilles.
Le vert ; c’est la couleur du thème de l’année.

Ver
Le ver, c’est un petit animal au coup mou.
Le ver, c’est un lombric terrestre.
Le ver, c’est de la larve de hanneton.
Le ver, c’est la femelle du lampyre qui brille dans la nuit.
Le ver, c’est une chenille du lombric du murier.
Le ver, c’est quelque chose qui ronge la chair des moutons.
Le ver, c’est le thème de l’année.

Verre :
Le verre, c’est un objet pour boire.
Le verre, c’est une substance transparente pour les lunettes.
Le verre, c’est du papier de verre qui permet da gratter.
Le verre permet de fabriquer des lentilles pour mieux voir.
Le verre, c’est le thème de l’année.

Vers :
Vers, c’est une direction.
Vers, c’est un pas vers la solution.
Vers, c’est du côté de quelque chose.
Vers, c’est vers le Moyen-âge.
Vers, c’est le vers de poésie.
Vers, c’est le thème de l’année.

Jeanne et Mélissa (CE2)

- Les différents « vert »

Le vert, c’est une couleur,
Le vert, c’est la tige d’une fleur,
Le vert, c’est une feuille,
Le vert, c’est un stylo,
Le vert, c’est un chewing-gum,
Le vert, c’est de l’herbe,
Le vert, c’est un arbre,
Le vert, c’est une bouteille de bière.

Le ver, c’est un petit animal gluant,
Le ver, c’est un petit animal qui creuse des trous,
Le ver, c’est un petit animal mou,
Le ver, c’est un petit animal sans patte,
Le ver, c’est un petit animal marron ou beige.

Le verre des lunettes, c’est pour les vieux,
Le verre, c’est quelque chose qui casse,
Le verre, c’est fragile,
Le verre, c’est transparent,
Le verre, c’est un récipient pour boire.

Le vers, c’est aller vers la sortie,
Le vers, c’est une direction,
Le vers, c’est un chemin,
Le vers, c’est un pas vers la solution,
Le vers, c’est un pas vers l’avant.

Samantha et Lili (CE2)

- Les vers à l’envers !

Si les humains passaient à travers les murs verts
Si les verres d’eau buvaient les humains,
Si les vers de terre écrasaient les vaches,
Si l’assiette verte mangeait la nourriture,
Si les trousses vertes rangeaient les stylos verts dans les sacs,
Si la route roulait sur les voitures,
Si les croquettes mangeaient les chiens
Si la neige tombait en été
Si les feuilles poussaient en hiver,
Si les flûtes soufflaient sur les hommes,
Si le soleil ne faisait pas de lumière,
Si les chats n’avaient pas de griffes,
Si les mouches gobaient les grenouilles,
Alors le monde serait à l’envers !

Max et Nassim (CE2)

- Les mystères de la poésie

Si la Terre rentrait dans les vers de terre
Si le verre d’eau rentrait dans l’eau,
Si l’herbe broutait la vache,
Si la sortie allait vers les humains,
Si les vers de poésie écrivaient les enfants,
Si le papier allait sur la couleur verte,
Si les fleurs arrosaient les adultes,
Si la terre rentrait dans les racines,
Si les arbres poussaient sur les feuilles,
Si les fleurs mangeaient les vers de terre,
Si les haricots verts dégustaient les élèves,
Alors, cela ferait un beau méli-mélo.

Nina et Clara (CE2)

Atelier poétique CM1 et CM2 animé par Véronique

- Qu’est-ce qui fait rêver l’écolier ?

C’est de vivre un week-end de 72 heures.
C’est de lire un bulletin toujours meilleur.
C’est de s’amuser avec un ami, bon joueur.
C’est de grandir à cent à l’heure,
Et rapidement, devenir majeur.
C’est de bercer sa petite sœur.
C’est d’avoir des parents qui ont un grand cœur.
C’est de nager dans le bonheur.
C’est de toucher le ciel et attraper ses couleurs.
C’est de trouver toutes ces idées qui chassent le malheur !

Henri (CM2) et Sixiu (CM1)

- Evocations en couleurs

Vert
Par un beau matin, je me promène dans un jardin.
Au milieu d’arbres et de fleurs, court un drôle de lutin.
Il disparaît, réapparaît, s’éloigne et revient.
J’essaie de le rattraper, en vain
Un défilé commence : de dragons, de sauterelles et de batraciens.
Dans ce paysage, des yeux verts m’observent de loin,
Je me penche et je tombe dans un ravin
Je vois un drôle de pivert,
Qui cogne sur un tableau vert,
Des chenilles sur des salades qui étudient l’écologie.
Tout ça me rend malade, où ai-je atterri ?
Je me demande si ma tête s’est envolée
Ou si, plus bas que moi, elle est tombée !

Soudain, l’herbe tremble et semble prendre vie,
Je me réveille, ouf ! Je suis dans mon lit !
Je suis verte de peur, je n’ai plus d’air,
Je me lève, la tête à l’envers !

Iris (CM2)

Jaune comme
Une caravane de douze chameaux
Traversant le désert brûlant,
A la recherche d’un point d’eau,
Pour des touristes extravagants
Qui rêvent des contes des mille et une nuits
De trésors et de bonheur,
Mais qui ont oublié, tant pis !
Qu’il y avait quarante voleurs !

comme
Les boutons d’or par milliers
Qui fleurissent dans un champ immense,
Des jonquilles à leur pied
Qui leur font la révérence,
Ou des pissenlits familiers
Qui poussent en abondance,
Voilà un joli bouquet printanier
Qui éveille tous nos sens !

Tourne, tourne la tête, vers l’astre solaire
Tournesol si fier, si haut
Mais quand la lune nous éclaire
L’or du ciel est mille fois plus beau.

Timothine (CM2)

Imitations poétiques (d’après Maurice Carême)
- Le livre en équilibre

Vais-je tomber, ne pas tomber ?
Se disait un très beau livre.
Je suis lu par des hommes célèbres
Par les rois, les dames bien habillées.

Je raconte des histoires du monde
Mon amour va vers un livre penché
Vais-je tomber, ne pas tomber ?
Coincé entre Prévert et Rosemonde.

Je suis le plus beau livre de la librairie
Ma plus belle idée me fuit
Non ! non ! Prévert ! J’attends la nuit…
Trop tard, un enfant m’a choisi.

Violette (CM1)

- J’écris (d’après Geneviève Rousseau)

J’écris facilement
J’écris lentement
J’écris des facéties
Et puis tout le monde rit.

Ecrire c’est s’amuser.

Je dessine un cheval
Je dessine mon chacal
Je dessine un chat farceur
Par une journée de chaleur.

Dessiner c’est imaginer.

Je peins des fleurs
Je peins des couleurs
Je peins mes amis dans Paris
C’est une belle vie.

Peindre c’est rire.

Je ris pour mes amis
Je ris pour mes ennemis
Je ris sous la pluie
En humant le gui.

Rire c’est vivre.

Shae-Lynn (CM1)

- Reconnaissez-vous ces fables ?

(Cliquez sur les images ci-dessous pour agrandir les textes)

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Je présente mes excuses aux enfants qui participent aux ateliers et ne retrouveront pas leur nom dans cette sélection. Il faut que nos futurs lecteurs découvrent d’autres merveilles en juin !

Les illustrateurs de l’atelier de Veronica ne trouveront pas non plus dans cette partie écriture leurs œuvres, patience !

Véronique F.


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