Accueil > École > La vie de l’école

La vie de l’école

Archives - 2016/2017

Archives - 2015/2016

Archives - 2014/2015

Archives - 2013/2014

Archives - 2012/2013

Archives - 2011/2012

Archives

Archives - 2010/2011

Archives - 2009/2010

Archives - 2008/2009

Archives - 2007/2008

Les petits reporters de CPA à la découverte de Tintin


Il y a quelques semaines, les enfants de CPA avaient rendez-vous avec l’aventure au Musée en Herbe, puisqu’ils ont visité l’exposition « Le musée imaginaire de Tintin ».


Dès notre arrivée, ils ont découvert dans un atelier l’album "Le trésor de Rackham le Rouge" et ont pu créer leur propre fond marin ainsi qu’un engin digne du professeur Tournesol pour trouver à leur tour un trésor. Les enfants ont pu, dans la joie et la bonne humeur, expérimenter plusieurs techniques : craies grasses, encre, collages...

Puis, armés de casquettes, nous sommes partis à la rencontre du petit reporter, créé par Hergé. Nous avons découvert que ce pseudonyme était dû à l’inversion des initiales du véritable nom du dessinateur, Georges Rémi.


Nous avons observé les publicités qu’il a créées avant que Tintin ne rentre dans sa vie, dans le style qui a été appelé « ligne claire », avec un dessin qui ne comporte pas beaucoup de détails.


Nous avons vu une planche extraite du tout premier album des aventures du reporter, "Tintin au pays des Soviets", qui était publié par épisodes tous les jeudis dans un journal (à l’époque, les enfants n’allaient pas à l’école ce jour-là !) ; cela signifie que les lecteurs devaient attendre la semaine suivante afin de savoir si Tintin allait se sortir des aventures périlleuses dans lesquelles il se retrouvait souvent !


Nous avons également eu la chance de voir le véritable bureau sur lequel Hergé inventait et dessinait les histoires de son héros. Il s’inspirait de sa propre vie pour faire cela : par exemple, il a trouvé le nom de Milou en se rappelant du surnom qu’il donnait à son amoureuse lorsqu’il était petit !


Après avoir enquêté pour mieux apprendre à connaître l’univers de Tintin, les enfants ont découvert dans la seconde partie de l’exposition de nombreux objets, venus de pays du monde entier qu’il a visités : statue indienne, coiffe de chef indien d’Amérique, instruments de musique tibétains, masques africains, et même un sarcophage et une momie égyptienne !

Enfin, nos aventuriers ne sont pas repartis les mains vides, puisqu’ils ont réussi à trouver une énorme pierre précieuse du trésor de Rackham le Rouge, aujourd’hui bien à l’abri des voleurs dans notre classe.
Quel voyage ! De quoi donner envie de retourner faire un tour du monde en compagnie du reporter et de son fidèle compagnon Milou.

Merci beaucoup aux mamans accompagnatrices


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92